Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Nous sommes perdus et ne savons pas quelle décision prendre pour notre fille. Elle est en 4è, née en 98, dyslexique, dysorthographique et dyscalculique, mal dans sa peau en surpoids et n'a pas d'amis. Elle bénéficie d'un PAI depuis l'an passé mais ne veut pas trop qu'on sache qu'elle est différente. Elle craint d'être traitée de débile par ses camarades. L'an passé le prof principal avait bien aidé notre fille (élève tuteur..) mais cette année lorsque mon mari a rencontré le nouveau prof principal il s'est vite aperçu que les aides demandées l'enquiquinait! Elle a donc du se débrouiller seule toute l'année, à notre grand regret. Dans les petites classes nous avons facilement de contact avec les enseignants mais au collège cele se gâte. J'ai été parents délégués tous les ans pour être au maximum présente, j'ai souvent rencontré les profs principaux mais cette année ayant changé de travail j'ai été moins disponible et voilà le résultat!
Elle a 6.5 en math et en physique sinon elle a 10.36 de moyenne générale et veulent la faire redoubler. J'ai bien peur que les enseignants qui ont prit cette décision ne connaissent rien aux enftns dys. En effet, l a directrice nous a dit que les PAI ne servaient pas dans certaines matières , que c'était récent et que ma fille devrait avoir une moyenne plus élevée que les autres car elle ne faisait pas tous les exercices lors des évaluations!!! Malheureusement ma fille est actuellement en Allemagne avec son collège et ne rentre que vendredi. En attendant, avec mon mari on a demandé l'avis de son orthophoniste et de son psy qui ne se "mouillent" pas tellemen lorsqu'on leur demande le bénéfice du redoublement pour elle. Comment pouvons nous savoir si ses "petits"résultats sont du à ses problèmes de dys ou pas? je pense qu'elle en a eu un peu marre de l'école ses derniers temps et je ne l'a voyais pas travailler mais comment lui en vouloir? On lui en demande toujours plus qu'aux autres depuis tellement longtemps qu'elle doit bein arriver à saturation à un moment! Le collège est le pire moment pour un enfant différent et j'ai hâte qu'elle puisse en finir. L'an passé ils auraient déjà aimer qu'elle aille en 4è technologique et nous avons refusé car on veut lui laisser toutes les chances d'y arriver. Son père a subit des redoublements et mise à l'écart il y a 30 ans à cause de sa dyslexie et rien à évolué pour notre fille? Je remercie celles et ceux qui nous donneront leurs avis afin de nous aider à prendre la bonne décision et faire appel si il le faut.
Bonjour baronnadine,
Pas évident de vous répondre. Plusieurs questions viennent à l'esprit : votre fille a-t-elle déjà des idées quant à son orientation future ?
Votre enfant a-t-elle été suivie par un neuropédiatre ?
Vous dites que le psy et l'orthophoniste ne se mouillent pas quant à la question du redoublement. On peut supposer que s'ils pensaient que celui-ci était nécessaire, ils vous l'auraient dit ?
L'avis de votre enfant est également très important.
En général, le redoublement n'est pas conseillé pour un enfant dyslexique sauf s'il a besoin d'une pause pour souffler dans sa scolarité. Est-ce la cas pour votre enfant ?
Il est vrai que l'avis de l'orthophoniste serait important pour savoir si ce sont les troubles dys de votre enfant qui l'empêchent d'investir correctement les apprentissages et ce, notamment en maths et en physique.
Je suis désolée, je m'aperçois que je pose plus de questions que je ne réponds à la vôtre...
J'espère que d'autres témoignages viendront vous aider à prendre votre décision.
Cordialement.
Tout comme Lac, la priorité est de demander l'avis de votre fille.
Sans aménagement ou très peu, je trouve les résultats honorables.
Un conseil pour les mois à venir, rechercher un vrai co psy (conseiller d'orientation psychologue) qui connaisse les troubles d'apprentissage quitte à devoir payer dans le privée.
Faire un point sérieux sur les possibilités d'avenir scolaire et pro sera motivant et permettra à votre fille de se projetter vers l'avenir et supporter la fin du collège.
Elle pourrait même envisager un redoublement en fin de 3ème pour obtenir l'orientation de son choix.
GENE
Il y a aussi le problème suivant : votre fille n'accepte pas les aides pour ne pas être traitée différemment.
Tant que cela persistera, elle ne pourra pas profiter de sa scolarité correctement et chaque année ce sera le même combat.
Accepter sa différence fait partie du travail à faire pour votre fille si elle veut faire une scolarité sans redoublement.
Un appel pour demande de non redoublement sera difficile à gagner si votre fille n'est pas volontaire et impliquée dans les aménagements proposés.