Forum
Faurum
Bonsoir,
En ce qui concerne l'aide humaine que beneficie mon fils, en effet ce n'est pas une avs car le dossier MDPH ne m'ai toujours pas revenu. Une partie de son remuneration est pris en charge par L'APEL.
En ce qui concerne le PADYS qui a été mis en place en JAnvier 2012, je me trouvais bien la quand il y a eu reunion de l'equipe educative mais le probleme c'est qu'a l'epoque je ne maitrisais pas du tout la dyslexie et que tout est aller tres vite donc j'ai fait confiance aux maitresses et a l'orthophoniste.......................grosse erreure de ma part.
Je compte demander une copie de ce PADYS et demander a ce qu'il soit revu maintenant que j'ai compris ce qu'est la dyslexie. Un PADYS peut il se renouveller tous les ans ???
Pour le changement d'ecole :
1) Nous habitons un petit village, et d'apres mes infos, je vais mener le meme combat.
2) C'est vrai que c'est dur et epuisant de batailler mais je pense au futur dyslexique et j'aimerais que le combat que je mene aujourd'hui soit benefique.
Surtout que le probleme c'est que la directrice de l'ecole est toute jeune ( moins de 30 ans) et manque d'info, d'experience et d'humilité a mon gout.
ex : sur la decision du redoublement c'est marqué "non validation du palier 1" qui consiste a apprentissage de la lecture et de l'ecriture et que la definition de la dyslexie est toubles de l'apprentissage de l'ecriture et de la lecture.
Je me dis qu'elle n'a rien compris ainsi que la maitresse.
Mais bon c'est la vie.................a moi maintenant grace a ce site a editer toutes les infos et a leur faire parvenir..............justement pour essayer de faire avancé les choses pour mon fils.
Merci pour toutes vos reponses et vos informations
Ca fait du bien d'avoir du soutien
Gemma
Afin de la jouer ZEN, qui pourrait guider ou aider les maitresses a mettre correctement en place ce PADYS ???
L'orthophoniste ?? La psychologue ??
Plusieurs personnes sont qualifiées pour donner quelques conseils :
L'orthophoniste qui connait bien les difficultés et les forces de votre enfant et qui travaille avec lui
La psychologue si elle est cognitiviste spécialisée dans les apprentissages
Le neuropédiatre du centre référent des troubles du langage qui est le spécialiste des DYS
Le médecin scolaire qui a dû suivre une petite formation sur les troubles Dys
L'enseignant référent dont c'est le rôle d'aider les parents à dialoguer avec l'école
Vous voyez, il y a du monde. Il faut trouver la bonne personne qui n'aura pas peur de parler et qui saura imposer diplomatiquement un changement de pédagogie.
Cette histoire de paliers à atteindre est très inquiétant, bien sûr que nos enfants ne l'atteignent pas, il faut une dérogation dans le cadre d'un handicap pour eux, car ils peuvent atteindre ce palier à condition qu'on leur lise les consignes et qu'on les reformule correctement, et à condition qu'on écrive sous leur dictée les réponses.
Tous les aveugles et ceux qui ne peuvbent pas utiliser leurs bras pour écrire ne franchissent pas le palier 1 sans aide spécifique. Pourtant on en trouve à l'Université.
Iban64,
C'est pour cela que je vous conseillais dans un post précédent :
"Prenez la peine d'appeler l'inspecteur ASH de votre département pour faire le point sur la situation de votre enfant et appelez la plate-forme Aide Handicap Ecole au numéro que je vous ai transmis."
Il y a contradiction dans le fait de faire redoubler votre enfant bénéficiant d'un PADYS donc reconnu comme présentant une dyslexie développementale et le fait d'exiger l'atteinte d'un palier qui fait référence au niveau de lecture et d'écriture.
Mon enfant, avait à l'entrée de 6è, un niveau de lecture de fin de CP. Heureusement, que l'on a pas attendu qu'il atteigne ce fameux palier...
Reprenez la définition de la dyslexie : "La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants."
Vous devriez prendre la peine de les appeler et tenter encore de faire bouger les choses.
Bonjour,
Aujourd'hui je viens vous informer des decisions que j'ai prise depuis l'annonce du redoublement.
Pour commencer nous changeons d'orthophoniste et il sera suivi par un psy du CMPP tout pres de chez nous.
Ensuite j'ai pris rendez vous avec les enseignants pour leur expliquer que j'etais tres en colere et que mon erreur a ete de faire confiance et que donc l'année prochaine se serait différent car je souhaitais que les professionnels travaillant autour d'iban se reunirait plrs fois dans l'année pour discuter des progres, des mises en place, redoublement etc....concernant mon fils. Elles n'ont pas du tout aimé car elles trouvent que je suis injuste et que je denigre leur travail. Je leur ai dit que je ne deniger personne mais qu'il fallait que chacun reste a sa place et qu'elles n'etaient ni psy, ni ortho, ni ergo. Je travaille avec des personne agées et le travail pluridisciplinaire autour des personnes était tres important comme pour mon fis.
Voila tout ca pour dire que nous recommencons tout a zero mais je suis confiante et j'espere par la meme occasion changer le point de vu des enseignants afin qu'elles puissent comprendre comment on prend en charge tous ensembles les enfants atteint de troubles "dys".
Je tenais aussi a vous remercier car grace a vous j'ai pu avoir les infos souhaitées tres rapidement ainsi qu'un soutien.
Merci a bientot surement
Iban 64
Juste qq mots de remerciements a tous ceux qui nous ont accompagné tout au long de cette année laborieuse et pour encourager ceux qui en ont besoin.
Ugo a été diagnostiqué dys en avril 2011, la maitresse qui n'a pas tout compris l'obligé, entre autre, a lire devant toute la classe et attendait le fameu "déclic"....bien évidement elle a demandé le redoublement auquel nous nous sommes opposés formellement. La directrice de l'ecole a compris notre position et a respecté notre choix.
Ugo est donc entré en CE2 avec une nouvelle instit, elle l'a soutenu (et m4a soutenu aussi..), encouragé, secoué parfois ...et Ugo a repris confiance, en lui, en l'école et il avance, il y croit, il travaille et prend parfois des claques mais les resultats sont là.
Ugo passe en CM1
Beaucoup de doutes, de combats, de douleur parfois. Une rééducation efficacen des enseignant compétents, des parents qui y croient et on avance.
Ne baisoons pas les bras et continuons a nous soutenir, c'est précieux §
Bel été a tous