Forum
Faurum
Bonjour,
J'ai un enfant de 16 ans qui a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique en classe de CM1.
L'an dernier, il était en classe de seconde, en difficultés. Le lycée a refusé de mettre en place des aménagements pour l'aider dans sa scolarité: (J'avais déjè laissé un message sur le forum à ce propos) MOTIF du proviseur ( qui applique ainsi les directives du rectorat:: Tant qu'on ne sait pas s'il a droit a des aménagements, on ne met rien en place.
Sur les conseils de "lapedys iser" j'ai envoyé un doc au lycée pour proposer des aménagements ( celui de l'académie de Grenoble), je n'ai eu aucune réponse.
Devant tant d'inertie, j'ai laissé tombé...
Cette année, mon fils est en classe de première STI2D: Comme c'est une classe a effectif réduit (il en reste encore quelques unes ...), il parvient à s'en sortir correctement. Par chance, ses professeurs sont à l'écoute de ses problèmes de dyslexie et de dysorthographie (- 3 cepandant systématiquement à chaque épreuve de français écrite à cause de l'orthographe, et pas d'aménagement pour le bac blanc de français...).
Nous avons fait une demande d'aménagement aux examens: tiers temps et secrétaire: Les deux ont été refusées pour cause, je cite:
"La limitation d'action et la restriction à la vie scolaire induites par votre pathologie ne rentrent pas dans le champ du handicap(article L114 du code de l'action sociale et des familles)."
Et pourtant, mon fils a bénéficié d'aménagements pour le brevet( tiers temps et dictée aménagée). Le dernier bilan orthophonique (fev 2011)ne montre pas de progrés.
Est-il logique que les aménagements soient supprimés?
Que dois-je faire concrétement pour faire appel de la décision: recours gracieux ou contentieux?
J'appelerai la permanence de l'isere Lundi matin. Etant donné la politique du rectorat de grenoble concernant les aménagements aux examens, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
🙁
Bonne journée à tous, amicalement
lzory
lzory
Bonjour,
Je vous transmets un lien qui pourra vous intéresser :
Il me semble aberrant que les aménagements pour votre enfant aient été refusés.
Vous devriez faire un recours gracieux.
Cordialement.
Message édité par : LAC / 10-03-2012 19:01