Forum

Forum

Faurum

refus de PAP parce ...
 
Notifications
Clear all

refus de PAP parce qu'enfant dyslexique  

Mandy73
(@Mandy73)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je viens demander conseil car je suis totalement démunie.

Mon fils est en CM2 et va rentrer au collège l'année prochaine. Il a été diagnostiqué dyslexique en CE2 mais est suivi depuis le CE1 avec une orthophoniste. Tous les bilans ont été faits en CE1/CE2 (neuro-psy, orthophoniste, orthoptiste, psy...) et il a bien une dyslexie.

Son institutrice, avec notre accord a fait une demande de PAP pour l'année prochaine. C'est une demande conjointe de nous, parents, de l'équipe enseignante et de son orthophoniste. Et là, ce matin, l'institutrice de mon fils me dit que la demande est rejetée par le médecin scolaire, qui justifie son refus par mail en disant que : c'est juste une dyslexie, donc un PPRE suffit.

Alors qu'il n'a pas de retard scolaire, maîtrise parfaitement ses connaissances, mais avec l'aide de ses enseignants qui ont toujours pris en compte sa dyslexie (temps en plus, aménagement du travail, polycop, interrogation orale etc...) S'il n'a pas de PAP, il va s'effondrer, tout le monde le sait. Il a un niveau de lecture d'un enfant de CE1, il ne pourra pas suivre en sixième.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, la médecin scolaire n'a même pas demandé à voir l'enseignante, mon fils, nous, l'orthophoniste, rien ! Comment peut-on refuser un PAP qui a été créé pour les dyslexies au prétexte que c'est une dyslexie ???? Et surtout, que puis-je faire désormais ?

S'il vous plaît, merci de m'aider et de me conseiller sur les démarches à faire 🙁

Quote
Topic starter Posté : 09/02/2016 11:05 am
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

Encore un médecin scolaire qui ne sait pas ou ne veut pas se mobiliser :paf

Regardez sur le net Academie de votre secteur,vous trouverez l'adresse du Medecin de circonscription en faveur des eleves en situation de handicap.

Télephonez,demander un rdv.

Si rien,téléphonez au Referent scolaire,et rectorat.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/02/2016 9:12 pm
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Mandy73,

Qui a diagnostiqué votre enfant ? (médecin traitant, neuro, médecin scolaire...)

Pour le PAP avez-vous envoyé tous les bilans au médecin scolaire avec des copies de devoirs et une lettre expliquant toutes ses difficultés. Un PPRE n'est pas du tout adapté à un dyslexique.

Sinon faites comme lolo78 vous dit de faire.

C'est le médecin scolaire qui reconnait la dyslexie mais après c'est le collège qui fait le Pap TOUS LES ANS (une colonne pour chaque année 6ème, 5ème,4ème, 3ème ....). On en a déjà discuté dans le sujet demande de PAP

Bon courage pour la suite et tenez bon

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 10-02-2016 09:26

RépondreQuote
Posté : 10/02/2016 10:20 am
Mandy73
(@Mandy73)
Nouveau membre

Bonjour et merci de votre réponse Kilou et lolo 🙂

J'ai imprimé le document et j'ai bien l'intention de lui mettre sous le nez, si un jour bien sûr je sais qui est cette médecin scolaire et si elle daigne nous recevoir ><

Hier, j'ai téléphoné à l'académie de Chambéry, j'ai eu des secrétariats (charmants au demeurant) et normalement, le médecin référent doit me recontacter, j'attends donc. Idem, j'ai tenté de prendre contact avec l'enseignant référent à l'académie toujours. Si rien ne bouge, je retéléphonerai, harcèlerai, demanderai un rendez-vous...

Je sais que l'école ne peut rien y faire, mais j'ai demandé aussi un rendez-vous avec la directrice (son "faute de grive on mange des merles" me reste un peu en travers de la gorge, même si je comprends qu'elle a dit cela dans le but de me rassurer.)

Si rien ne se passe, je verrai avec le rectorat, je pense que dans mon cas c'est Grenoble. Et j'ai prévu d'envoyer aussi un recommandé afin d'avoir une réponse écrite de la part de cette médecin, justifiant son refus. Sauf erreur de ma part, c'est une décision administrative, attaquable donc devant le TA. S'il faut, j'irai jusque là car il est hors de question que je laisse l'avenir de mon fils entre les mains de cette incompétente qui ignore la différence entre PPRE et PAP.

Mon fils n'est PAS en échec scolaire pour le moment, parce que des mesures ont été prises pour lui dans son école et sa dyslexie est prise en compte. Et là, avec ce qu'elle propose, c'est la cata assurée, il va s'effondrer. Je refuse qu'il gâche son année de sixième, perde la confiance en lui qu'on a si difficilement réussi à lui insuffler. Parce que quand votre enfant de 7 ans vous dis, au retour de l'école, qu'il a envie de mourir, je vous jure que vous prenez une sacré claque. Je n'ose pas imaginer ce qui se passera à l'adolescence s'il a le sentiment que personne ne le comprend et qu'on le laisse tomber !!

Sinon, mon fils a été suivi avec un psy en CP, puis à ma demande, j'ai demandé à ce qu'un bilan soit fait en CE1 avec l’orthophoniste qu'il avait petit. Il a commencé les séances avec elle fin CE1. Un bilan complet a été fait en décembre de son CE2 par son orthophoniste, avec demande de bilan neuro-psy, qui a été fait en janvier de son CE2. Les deux ont confirmé la dyslexie et une sur-émotivité due à une légère précocité. Il a eu aussi 2 bilans orthoptiques avec des séances, mais il a terminé en CM1. Là, en décembre, il a eu un deuxième bilan avec la même orthophoniste qui le suit donc depuis 4 ans, la dyslexie est toujours là et il continue ses séances.

Tous ces bilans, tous, je les ai transmis à l'école (du moins ceux qui concernaient la dyslexie, pas la précocité) et donc, en toute logique, ils ont dû être transmis à la médecin scolaire. Mais en réalité je n'en sais rien, c'est la maîtresse qui a fait tout le dossier et qui l'a transmis à la médecine scolaire. Maintenant je lui fait confiance, elle a fait une demande de PAP car elle a bien conscience qu'un simple PPRE ne suffira pas. Sauf que la médecin a pris sa décision sans contacter personne. Et ça, c'est indécent.

Merci encore de vos réponses et de votre soutien, j'avoue que là, c'est vraiment dur moralement...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2016 10:53 am
mamounette17
(@mamounette17)
Membre actif

Ils ont raison il faut se battre pour obtenir gain de cause. Votre enfant est tout à fait dans le cadre d'un PAP. Courage je sais que ce n'est pas facile.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2016 11:12 am
Share: