Forum
Faurum
Bonjour,
Le verdict est tombé pour mon fils dyslexique mixte dysorthographique...
La MDPH refuse tout ce qui a été demandé.
Voici leurs conclusions:
-Refus du matériel pédagogique adapté (à savoir ordi, scanner, imprimante, claro read pro, robert correcteur, tap touches)
-Refus de l'AEEH ( prévues pour les scéances d'ergo)
-Décision d'orientation en milieu scolaire sans PPS.
Je suis dépitée!!!
Y a-t-il possibilité de faire appel? Si oui, comment et que faut-il justifier de plus ou que faut-il "sur-justifier"?
En tant que parent, pouvons-nous assister à la commission?
Merci par avance!
Bonsoir,
Effectivement,la MDPH de certains départements peut accepter l'accord de prêt d'ordinateur avec un logiciel simple de base(fourni par l'E.N),Le reste (imprimante,scan,TAP touche,robert correcteur)coûte TRES cher,et n'est pas financé par la MDPH.
L'AEEH peut être accordé,suivant le suivi de differents specialistes non pris en charge par la secu(comme l'ergo,ou psychomotricien),et prend en compte une diminution de salaire pour l'un des deux parents qui réduit son activité professionelle pour suivre l'enfant.
Quel age a votre enfant?
Utilise t-il un peu l'ordi a la maison?
Il faudrait voir avec la personne qui vous a demandé tous ces logiciels,car il existe beaucoup d'autre logiciel efficace gratuit pour débuter,l'imprimante n'est pas vraiment nécessaire.
Il y a plein d'info sur "l'ordyscan" ou "ordylexie"(voir sur le forum,ou YouTube) qui pourrons vous orienter.
Vous pouvez aussi faire un recours gracieux,il y a tout un sujet sur le recours,(comment bien préparer son dossier).
http://www.mdph-971.fr/documentation/pdf/recours_contre_les_decisions_de_la_cdaph.pdf
Vous pouvez aussi demander auprès du medecin scolaire de mettre en place le PAP,qui vous donne droit à tous les amenagements nécessaires et cela meme avec ordi(mais à vos frais).
Message édité par : Lolo78 / 27-03-2015 23:30
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Votre dossier était il complet, c'est à dire: les préconisations du médecin diagnostiqueur correspondait elle à vos demandes et au projet de vie.
Le refus a t il été motivé? Vous pouvez contacter la MDPH pour connaître le motif du refus.
Dans certain département les ordi ne sont octroyés qu'au élève dyspraxique et l'ergo (donc l'AEEH pour l'ergo) aussi.
GENE
Avec un peu de recul et plusieurs rencontre de parent qui ont recu un refus de la MDPH pour l'aide materiel ou humaine,comme pour moi,je constate par expérience que souvent lors de notre premier dossier,nous ne mettons pas assez en avant le projet de vie de l'enfant,normal,difficile de se projeté,nos enfants sont si jeune aux premières apparations des difficultes,donc bien bien réfléchir avant de monter le dossier,de plus,le fait de noter sur le dossier dyslexique dysorthographique,n'est pas un élément recevable pour le medecin de la cdaph,il faut savoir,que,pour eux lors d'une commision,ils ne relèvent pas le degrés de difficulté,c'est à nous de détailler point par point ce que engendre la dislexie,dysorthographie chez nos loulous,
je l'ai compris lors de ma demande de recours gracieux,seul le terme ne leur suffisent pas,ce qui suit souvent ce refus.
Alors n'hésitez pas a tout détailler avec l'aide du specialiste sur les concequences du dys,avant de demander un logiciel en particulier,le reste suit,par cohérence.
Oui vous pouvez assister à la commision seule ou assisté d'une personne de votre choix,si vous n'avez pas coché "simplifié"mais CA on nous l'explique pas,si vous avez coché "simplifié"qui souvent aide à accelerer la prise en compte du dossier vous n'avez aucune possibilité de défendre votre dossier,qui est pour eux un numéro Suplementaire.
Aujourd'hui,face à ce refus,n'hésitez pas a faire appel à un conciliateur auprès de la MDPH.qui bien souvent désamorce les délais sans fin,avec à la clés une meilleurs comprehension de l'aide dont a besoin l'enfant.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci pour vos réponses...
Nous sommes dans le 59.
Mon fils va sur ses 11 ans et est actuellement en CM2.
Il utilise un peu l'ordi à la maison, mais taper "comme une secrétaire", c'est compliqué...!
Nous avions joint le bilan orthophonique, l'attestation du médecin scolaire stipulant la dyslexiee dysorthographie,le bilan de la psychologue scolaire, le dossier rempli par l'instit et la directrice d'école, le PASTA mis en place depuis l'an passé, le doc rempli par notre médecin traitant (rempli un peu à la légère...) et le bilan ergo (précisant la demande de matériel, logiciels et AEEH pour les scéances d'ergo pour utilisation de l'ordi)
L'ergo m'avait dit que généraleemnt, la MDPH suivait ses recomamndations
L'enseignante référente avait, quand à elle, précisé que certrains avaient le matériel etc... pour "moins que ça"...
Un hic dans notre demande... Mon fils ne bénéficiait plus de scéances ortho depuis début décembre (arrêt de l'ortho)... Après de multiples recherches, nous avons retrouvé une ortho et il recommence ses scéances le 13Avril.... Aurait-ce pu jouer en notre défaveur?
Comment la commision juge du taux "d'incapacité " de l'enfant sans même voir ses travaux scolaires?....
Par ailleurs, je travaille à 80% pour pouvoir suivre mon fils....
J'ai bien sûr tenté de joindre la MDPH, mais impossible de les avoir au téléphone... J'ai envoyé un mail....
Là, pour l'instant, je ne sais trop vers qui me diriger....
Faites votre recours gracieux,je vous ai mis un lien plus haut pour vous aider à bien le preparer,faites une demande de conciliateur par ecrit a la MDPH si vous n'arrivez pas à les joindre.
L'ergo ne fait pas partie de la commision, et la ref scolaire s'est un peu emballée en vous répondant que d'autre avait pour moins que ça,
Ce qui est sûr,c'est que chaque point du dossier est super important,et dans le moindre detail.
Avez vous joint l'attestation de votre employeur sur votre diminution de travail?
Avez vous joint un travail ecrit ou une evaluation de votre Loulou?
Pour taper a l'ordi,n'ayez pas d'inquiétude,mon fils tapait avec deux doigts a l'entrée en 5 em.le plus important est qu'il trouve son organisation et puisse rendre un travail propre et claire,s'il n'a pas fini de taper son cours il fourni sa clés usb,ou scan le cours du voisin.
Le reste suit avec de la patience,mon fils est TRES a l'aise maintenant apres 3 mois d'utilisation connaît les touches de son clavier les yeux fermés,
En attendant que toutes ces démarches administratives aboutissent,faites votre demande de PAP pour l'entrée en 6 eme.
Bon courage
Message édité par : Lolo78 / 28-03-2015 21:40
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
J'ai eu, ce jour, l'ergo qui a fait le bilan, car impossible de joindre l'enseignante référente ou la MDPH par tél, et ces "2 là" ne répondent pas à mes mails... Bref, l'ergo m'a dit que depuis peu, la MDPH refusait systématiquement le matériel et l'AEH (pour les scéances d'ergo pour la maitrise des logiciels)... A priori, la MDPH ne supporterait plus ces frais et n'existeraient plus que les PAP dans un futur très proche (nous sommes dans le 59).... Qu'allons-nous faire pour nos enfants si c'est rééllement le cas? Qui aurait entendu parler de cette mesure?
Les députés travaillent dans le but de renvoyer au ministère de l'éducation nationale les frais engendrés par les troubles des apprentissages. Ils veulent bien s'occuper des établissements, mais pas de la scolarité.
Le ministère de l'éducation nationale avait pourtant trouvé pratique de ce débarrasser de ce problème en faisant reconnaitre les dys comme handicapé. Il avait oublié que la majorité des aménagements à mettre en place relevait plus des enseignants que de la MDPH.
Beaucoup de dys n'ont besoin que de décharge de copie de cours, reformulation et non prise en compte de l'orthographe, dictée aménagées, etc.... pour le moins jusqu'à la fin du collège et pour beaucoup jusqu'au BAC pro. Mais comme cela n'est pas fait, les MDPH sont inondées de demande de matériel informatique et d'AEEH pour financer l'ergo qui va avec.
Quand l'EN fera son travail, les MDPH pourront faire le leur.
C'était mon coup de gueule du soir. Nos enfants ne sont que des patates chaudes que nos élus se renvoient allègrement sans rien faire de constructif.
GENE
Benh oui Gene a bien résumé notre politique d'aujourd'hui,alors retroussez vos manches et contactez le medecin chef du rectorat service ash1.
Car la ref scolaire fera la sourde oreille à partir du moment où elle aura recu aussi l'avis de la cdaph.
Contactez le medecin scolaire,l'infirmière,l'assistante social,tous ce petit monde dois savoir que votre enfant a besoin d'aide pour l'année prochaine,
Maintenant il y a toujours espoir que le future etablissement l'entende,alors FAITES DU BRUIT!
De plus sachez que vos amenagements mis en place DEJA depuis l'année precedente suit dans le futur etablissement(logiquement)
Donc vous devriez rencontrer le chef d'établissement et tous ceux qui devront appliquer les amenagements.
Le hic reste pour les enfants qui ont besoins de l'ergo pour manipuler certain logiciel,mais je reste persuadé que l'ortho peut initier ces enfants,,,,,bon d'accord il faut trouver l'ortho qui manipule l'ordi avec le logiciel adapté,,mais elles existent!
Je vous l'accorde,ON POURAIT FAIRE PLUS SIMPLE,ET ECONOMISER TOUTE CETTE ENERGIE POUR AUTRE CHOSE :paf
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA