Forum
Faurum
certains enseignants peuvent-il refuse l'ordinateur en classe????????? :paf
quels sont les doc ou articles de lois que je peux fournir a cette maman
car ils sont hors la lois. :#
merci
Bonjour,
Il me semble que ça dépend du PPS.
A présent, arriver dans l'école en brandissant des articles de lois pour faire du forcing ce n'est jamais le bon plan.
Il paraît que je prends les choses de travers mais je vais tout de m^me vous communiquer mon expérience car je n'ai aucun souci pour l'utilisation en classe de sixième de l'ordinateur sachant
- qu'il n'est pas autonome avec l'ordinateur
- que les profs ont manifesté des réticences qu'il a fallu surmonter. Ce n'est pas un parcours du combattant dès lors qu'on ne les prend pas de front et qu'on fait oeuvre de pédagogie.
Avant la rentrée, j'ai fourni un mode d'emploi de l'ordinateur matière par matière tenant compte des exigences de la matière et des compétences de mon fils.
Résultats : utilisation totale en français, avec un démarrage lent de la part du prof que j'ai pas mal guidé parce que le pauvre est PE stagiaire et adapter ses cours en même temps qu'il les élabore je compatis. Pas de correcteur d'orthographe cacr M. n'en a pas besoin.
Utilisation totale en hist géo, sauf en cartographie et j'ai indiqué à son professeur qu'on s'occupait à la maison d'apprendre à manipuler un logiciel de cartographie avec objectif de maitrise fin de sixième.
En math, j'ai encore du mal avec math graph alors il rend des trucs pas géniaux en géométrie mais objectif maitrise du logiciel fin de cinquième.
En anglais, utilisation de l'ordinateur.
En SVT, pas d'utilisation à cause du pb de reproduction des shémas.
En techno, utilisation car ds cette matière ça fait aussi partie des objectifs du programme.
Ca c'est ce que j'ai écrit. J'ai également mentionné qu'on se donnait jusqu'à la Toussaint pour que chacun prenne conscience du handicap de mon fils et qu'ils n'hésitent pas à faire des propositions s'ils avaient des idées pour une meilleure utilisation de l'ordinateur dans leur matière.
J'ai eu des réticences au début pour les transfert sur clefs car M. est équipé d'un ordinateur de marque connue mais peu utilisée dans l'EN. L'ens référent leur a expliqué le fonctionnement. Et si comme je le dis par ailleurs sur un autre post, il y a des inquiétudes purement techniques et non pas pédagogiques..il y a un enseignant responsable des TICE qui pourra expliquer à l'équipe enseignante.
Mon fils a un PPS depuis le CE 1 et il n'y a rien dedans à part l'existence de l'AVS et celle de l'ordinateur. Les enseignants constituent un monde à part, à prendre avec des pincettes avant de se fâcher Je fais sans doute preuve d'intolérance mais tous les aménagements annexes que j'ai demandé ont étés avec eux avec moultes explications, toujours en tenant de leurs impératifs et des miens et j'ai toujours eu ce que je voulais...même un reodublement contre 'avis de l'équipe pédagogique.
je voulais preciser que ma fille est dans le meme etablissement en 6eme mais pas la meme classe avec ordi.
pourquoi la ,les profs refusent-il tous en bloques?? :paf
a mes yeux sait de la discrimination.
sylvie
Bonjour,
Pour témoignage, mon enfant dyslexique dysorthographique sévère a un ordi avec logiciel "dragon" par la MDPH depuis la 5ème (2009). Il n'a jamais pu prendre son ordi en classe malgré un PPS mis en place. L'enseignant référent n'a jamais pu faire entendre raison au proviseur. Car c'est le proviseur qui refusait que mon enfant prenne son ordi en classe. Après bien des courriers auprès du rectorat et l'insepcteur en charge des enfants ayant des troubles du langage oral et écrit de mon département, il s'est avéré que le proviseur a été muté pour non reconnaissance de la loi sur le handicap.
Par contre, mon fils a subit par l'intolérance et le harcélèment de certains profs et CPE ainsi que le proviseur. Il était souvent collé et était le vilain petit canard du collège.
Cette année il a intégré une 3ème DP6 où tout se passe à merveille.
Cordialement
Nath
certain profs sont opposé a tout progrès, cela fait partie du mamouth
Et oui Cbestern et au détriment de nos enfants.