Forum
Faurum
Bonjour !
Mon fils redouble sa seconde générale à la rentrée 2011/2012 : il avait été diagnostiqué " dysorthographique" à 9 ans à l'hôpital Edouard Herriot à Lyon, avait fait 3 ans d'orthophonie et finalement avait réussi à s'en sortir scolairement jusqu'à cette année où la prise de notes, l'abondance des écrits,etc....l'a conduit à l'échec. J'avais rencontré ses professeurs dès la Toussaint, je les avais informé de sa dysorthographie et demandé quelques aménagements de type " photocopies" ainsi qu'une vigilance de leur part mais rien n'a été mis en place bien que cela se passait dans un lycée privé avec 25 élèves dans la classe en seconde. Pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste, il m'a fallu attende 6 mois (car dans mon coin de l'Ain c'est habituel) et en Février donc le bilan a été fait et montrait une dysorthographie sévère (- 4 écarts-type) et aussi une dyslexie (bien que mon fils soit lecteur). L'orthophoniste m'a donc transmis son bilan avec la précision selon laquelle il fallait un aménagement sous forme de tiers temps, de photocopies, etc....Et j'ai donc de suite fait une demande auprès de la MDPH de l'AIN (4 à 6 mois d'attente pour recevoir les réponses) en vue de la prochaine rentrée. Je viens de recevoir leur réponse :
-rejet de la demande d'AEEH car le taux d'incapacité est inférieur à 50%en référence au barème national.
-rejet de la demande de PPS car les difficultés de Nicolas relèvent d'aménagements pédagogiques usuels. Une demande d'aménagement d'examen peut être formulée auprès de l'établissement scolaire.
Le problème est que dans le nouveau lycée où il est inscrit le professeur responsable des secondes m'a dit qu'ils prenaient en compte les problèmes dys s'il y avait un dossier MDPH accepté, ce qui est le cas aussi pour la demande de tiers temps aux examens. Je vais le signaler dans ma réponse à la MDPH mais vraiment c'est comme on dit "le chat qui court après sa queue". De plus je ne tiens pas à créer des problèmes dès l'entrée dans le nouveau lycée et c'est aussi l'avis de mon fils qui a peur d"être stigmatisé. Je trouve ces situations très complexes et pleines d'ambiguïté et je ne sais pas trop ce que je dois faire en définitive. Donc, si quelqu'un a des suggestions je suis preneuse.
Faites un recours gracieux auprès de la MDPH en expliquant ce que vous venez de nous dire.
Soit ils ouvrent le PPS avec inscrit dedans "tiers temps et aménagements pédagogiques pour dyslexie/dysorthographie" comme normalement prévu par les textes de loi 'mise en oeuvre du plan d'action en faveur des troubles spécifiques de 2002 et loi de février 2005 sur le handicap.
Soit ils précisent que l'élève est reconnu en situation de handicap inférieure à 50% et qu'il relève d'un tiers-temps pédagogique ainsi que des aménagements nécessaires dans le cadre d'un PAI pour troubles spécifiques des apprentissages.
Le lycée saura ainsi que le handicap est reconnu et devra appliquer les lois.
Le langage est apparemment différent entre la MDPH et l'Education nationale...
Il faut insister pour qu'il y ait écrit "reconnaissance de handicap inférieur à 50% !!!
Au besoin demander à l'Inspecteur ASH d'intervenir auprès du lycée.
Le lycée ne peut pas comprendre ce type de réponse, il va faloir que les MDPH changent de langage et précisent réellement les besoins.
D'ailleurs dans la loi sur les PPS, les aménagements pédagogiiques ont leur place. Si les MDPH sont surchargées et s'il manque des enseignants référents pour gérer les PPS avec aménagements pédagogiques type tiers-temps, ce n'est pas à l'élève d'en faire les frais 😐
Faites réaliser à la MDPH qu'ils mettent votre enfant en danger d'échec scolaire avec leur réponse vague.
Cette situation existe un peu partout en France. Parents, faites des recours systématiques quand cela vous arrive, sinon on ne s'en sortira jamais.
Cordialement,
Merci pour vos conseils ; je viens d'ailleurs de prendre rendez-vous pour défendre ma position lors de la réunion de la MDPH qui a lieu le 5 Juillet. C'est vrai que je n'aurai jamais osé avant de connaitre ce forum et de faire partie de l'ANAPEDYS de mon département mais je pense effectivement que si on ne se manifeste pas en tant que parent, les choses ne changeront jamais.
merci de votre aide précieuse.
Bonjour
Les us & Coutume du département de l'ain sont très spécifiques, je vous invite a prendre contact avec l'Apedys Ain, pour trouver la meilleur solution