Forum
Faurum
Formation des psychologues scolaires
http://eduscol.education.fr/cid46954/devenir-psychologue-scolaire.html
Formation des COP
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html#Concours%20de%20conseiller%20d%27orientation-psychologue
Bonsoir, pour ma part la psy scolaire s'est montrée très compétente et son bilan écrit est toujours utilisé par les médecins sans que ceux-ci aient remis en cause ce document. Comme pour aurodyspraxie, cette personne a permi de mettre en évidence un complément diagnostic important. Je pense que c'est comme dans tous les domaines : il y a des bons et des mauvais...c'est une question de personne et peut être de conscience professionnelle !
Bonne soirée
maintenant, si le neuro a donné son avis, il compte aussi je suppose, alors pourquoi refaire encore des tests ? surtout s'il travaille bien maintenant. Moi j'ai eu un mal fou a trouver un psy qui accepte de tester une 3e fois mon fils (j'ai fait tout l'annuaire et la périphérie) et quand mon fils a vu le médecin scolaire car il est EIP, le médecin lui a dit "tu diras à ta maman d'arrêter de te faire passer des tests sans arrêt" ... alors que ça ne venait absolument pas de moi mais des profs qui insistaient ..
Mais bon, tu n'es peut-être pas dans la même problématique, chaque cas est perso, par contre si tu ne veux pas d'AVS normalement on ne doit pas forcer les parents surtout si tu sens que ton fils n'en a plus besoin maintenant. Et les tests c'est pareil on ne peut pas forcer les parents, c'est avec l'accord uniquement des parents.
Message édité par : Maltiha / 01-12-2013 23:34
mc
Il semblerai tout de même que ces COP,ont une fragile expérience.
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html
Ils sont considérés stagiaires dans les CIO.
Merci tout de même à aurodyspraxie de m'avoir informé de la nuance.
Vu le passé tortueux de mon enfant,il faut un psy avec expérience...
chose que je n'ai pas eu.
Mon enfant a rencontré une psy sco en ce1,et deux ans plus tard(afin d'obtenir une révision de dossier auprès du CRTLA)il a été re-testé avec une jeune psy libérale,tout juste sortie de ses études.
Dans les deux cas,j'ai un bilan écrit.
Sauf qu'aucune d'entre elles,n'ont été capable de tirer conclusion du test.Tout juste dire qu'il était hétérogène,et non représentatif.
comme le dis si justement mathilda un dossier scolaire,suit l'enfant durant tout sa scolarité.
il semble aussi que l'école veuille remettre en doute le CR du neuro.
"ce n'est pas dieu" dixit l'erh.
C'est sûre,celle cii fait pression pour que je fasse un dossier à la mdph.
il n'y a qu'à voir à la vitesse l'erh a prévenue la psy sco!!
Alors se pose d'autres problèmes...Dans le cas où je voudrais bien constituer un dossier,il faut tout d'abord que je trouve le médecin qui contredira le neuro...Hum?Parce-que dans ce dossier,et bien il y a à joindre un certif médical!
Rien que pour ça,quel est l'intérêt de re-testé un enfant qui a déjà eu une réponse.?
L'école a peur qu'il ne suive pas,parce-qu'il n'est pas assez rapide,et en même temps,il ne serait pas le dernier à rendre son travail en classe.(voyez-vous ça)
rien n'est fondé!
La psy sco m'a tél avant de m'envoyer son rdv.Elle a dit qu'il ne serait sans doute pas utile de tester mon enfant."le pauvre"a t-elle ajouté.
En même temps,que va t-elle penser du paradoxe concernant mon enfant?.
Ses bilans sont très" réducteurs".(d'après la neuropsy du CRTLA,c'est dû à sa VT déficitaire)
Le 1er affichait une zone de déficience intellectuelle.Et le second,tout juste la normale basse.
Mon fils est bon élève (ses notes).Il crève même les plafonds avec 18 de moy en histoire géo.et 15 en math.très bon en anglais.Moyen en français...
C'est pour ça aussi qu'il me faut une psy qui comprenne ce que je raconte...
Bonsoir,
Une Wisc hétérogène est significative !!!! Vous êtes effectivement tombées sans doute sur des psy trop peu expérimentés pour en tirer l'essentiel. Il n'y a pas plus parlant qu'un bialn hétérogène pour pouvoir amorcer des prises en charges adaptées après avoir orienté vers les para médicaux qui doivent bilanter à leur tour dans leur domaine...
oui, mais maintenant si l'enfant a de bons résultats, je ne crois pas que la MDPH acceptera de marcher. J'ai dans mon entourage 2 amis qui ont des gamins qui auraient vraiment besoin d'une AVS avec de mauvais résultats scolaires en plus et ça a été refusé par la MDPH.
après l'hétérogénéité oui et non, nous on nous a dit qu'après 130 de qi, pratiquement tous les eip sont dyssynchroniqueS et plus le qi monte plus c'est hétérogène à cause de la vitesse de traitement et des acquisitions qui ne peuvent plus aller au même rythme.
mc
Bonsoir,
Sauf que lorsqu'une wisc est hétérogène on ne peut pas donner de qi global normalement mais bon je ne suis pas psychologue, il faudrait réinterroger un psy.
Re,
Pou revenir à votre question initiale : il est de plus en plus fréquent que la MDPH fasse cette demande mais il est parfaitement possible que la psy sco fasse une observation en classe sans faire passer un test de QI en arguant du fait que cela a déjà était fait.
oui, mais maintenant si l'enfant a de bons résultats, je ne crois pas que la MDPH acceptera de marcher. J'ai dans mon entourage 2 amis qui ont des gamins qui auraient vraiment besoin d'une AVS avec de mauvais résultats scolaires en plus et ça a été refusé par la MDPH.
après l'hétérogénéité oui et non, nous on nous a dit qu'après 130 de qi, pratiquement tous les eip sont dyssynchroniqueS et plus le qi monte plus c'est hétérogène à cause de la vitesse de traitement et des acquisitions qui ne peuvent plus aller au même rythme.
En principe oui.On ne doit pas calculer le qit.
Remarquez cela parait évident...Parce-que lorsqu'un qit est calculé en affichant un résultat avec "efficience attardé mental"et qu'en définitive vous voyez un enfant qui réussi en 6ème...Forcément ça colle pas!!
La psy sco m'a déjà dit par téléphone,qu'il n'y aurait sans doute pas d'autres tests du fait que l'enfant l'a déjà fait.Mais que va t-elle penser de la "non concordance" entre le qi qu'il affiche,et sa réussite scolaire?
On verra tout à l'heure...
en principe mais pas toujours (ce n'est pas obligatoire), le mien a calculé quand même le qit en mentionnant la dyssynchronie avec le résultat de chaque item ainsi que l'intervalle de confiance. Le seul grand écart était la vitesse de traitement, les autres item étaient homogènes c'est peut-être pour ça.
Message édité par : Maltiha / 04-12-2013 11:55
mc
pour en revenir au post de départ, ce qui me gène c'est que maintenant l'enfant travaille bien, donc pourquoi rester dans les aménagements, si c'est le cas ... on stigmatise ... "dans le passé on avait dit qu'i y avait une grande difficulté ... donc en quelque sorte, ça doit rester ainsi, on ne peut plus revenir en arrière. Encore heureux qu'un enfant ait le droit d'évoluer avec le temps 😉 Par ailleurs si les tests sont convenables maintenant c'est que le gamin a évolué grâce à la prise en charge dont il avait besoin à l'époque et qu'il n'était pas vraiment déficient, seul le dys faisait baisser le total du qit (c'est très fréquent) et c'est bien dommage que dans ce cas là il ait été calculé vu que le dys faussait le résultat.
Message édité par : Maltiha / 04-12-2013 11:54
mc
les deux tests diffèrent un peu.
Au 1er test c'est la MT qui est la plus haute,c'est à dire dans la norme.(le reste est déficitaire)
Dans le second test,c'est l'inverse.La MT est déficitaire.L'IVC ,et IRP dans la norme.
Le seul point commun aux deux tests qui ne diffère pas c'est la VT (résultat identique et déficitaire).
Dans les deux cas,on parle bien d'hétérogénéité.
et le deuxième test est bien plus représentatif étant donné que l'IVC et l'IRP sont des indices très révélateurs, alors que l'IVC est souvent chutée en raison du stress qu'elle peut générer.
Message édité par : Maltiha / 04-12-2013 12:03
mc