Forum
Faurum
Voyez avec le médecin scolaire. Mais cela varie selon les départements voire les écoles...
Normalement, c'est l'équipe pédagogique qui propose le PPRE et qui donc fait le nécessaire pour qu'il soit appliqué.
Le directeur aurait dû logiquement en informer l'enseignante.
Bonsoir,
Votre orthophoniste a dû vous produire des bilans écrits et chiffrés de début de prise en charge, ainsi que des bilans médians (vu qu'il est suivi depuis des années), vous devez aussi avoir un bilan ORL pour avoir éliminer un certain nombre d'autres choses. Sinon changez d'ortho....
Vous pouvez envoyer des copies des ces bilans, accompagnés d'un courrier de votre médecin traitant dans un centre référent pour avoir un rdv de consultation. Si on refuse de vous recevoir tapez à la porte d'un autre centre.
Le médecin scolaire est en général basé sur le collège de secteur.
LAC : pour ethan et son PPRE c'est l'orthophoniste qui m'en a parlé et à ecris une lettre à la maitresse l'année derniere pour lui expliquer qu'il serai bien de mettre en place un PPRE pour Ethan, la maitresse m'a répondu ok et le directeur aussi .... point final depuis pas de news .... mais vue les difficultées d'Ethan je ne suis pas sur qu'un PPRE soit assez ... je vais voir pour un PAI mais ne serai ce pas trop tard d'ici 15 jours ??
aurore : si l'ortho à faire produire des bilans ecrit à Ethan et/ou médians depuis 5 ans qu'elle le suit, je n'en ai jamais vu la couleur ni su l'existance ....
pour voir un ORL il me faut un papier du doc ou du pédiatre ?? (j'ai rdv courant octobre avec le pédiatre) je demanderai et verrai avec elle ... mais ca repousse encore l'échéance .... j'ai le rdv chez le pédiatre depuis déjà 4 mois qui me donnera un papier pour un rdv à tel endroit, endroit qui me donnera un rdv dans 6 mois etc etc ...
au CHU ils ne veulent pas le voir en RDV 🙁
il y a d'autre centre référent ???
mon fils est en ce2 et donc pas au collège, mais l'établissment est basé sur nantes meme ...
Voyez avec le Réseau dys dont je vous ai transmis les coordonnées. Ils travaillent en relation avec les centres référents.
Il n'est jamais trop tard pour mettre en place un PAI. Contacter le médecin scolaire pour cela.
Pour ce qui est des bilans orthophoniques, demandez au médecin qui les a prescrit (sûrement votre médecin traitement) de les réclamer à l'orthophoniste. Vous pourrez ainsi les récupérer. Anormal que votre orthophoniste ne vous ait rien remis.
Pour voir un ORL, vous prenez un rendez-vous sans attendre. Faites un bilan auditif et demandez surtout que l'on vous remette un compte-rendu. Expliquez à l'ORL que votre enfant a de grosses difficultés scolaires et que vous avez juste besoin d'écarter un trouble auditif qui l'empêcherait de rentrer correctement dans les apprentissages.
Cordialement.
pour info j'ai eu le directeur de l'école d'Ethan qui m'a dit qu'effectivement les infos de l'année derniere n'était pas passé cette année mais que lui meme en informerai la maitresse d'Ethan, je lui ai demandé les coordonnées du doc scolaire en lui expliquand le pourquoi, il m'a répondu "ok, faites moi une lettre qu'Ethan me donnera demain, avec tout ce que vous venez de me dire et moi je m'occupe de tout, du doc scolaire, de la maitresse et de mettre en place non pas un PPRE mais un PPRE + un PAI sans soucie, si l'orthophoniste est dispo pour des réunions demandez lui ...."
je l'ai trouvé très bien, mais je le connais depuis des années et ne doutais pas de son "interet" pour SES ENFANTS ....
j'ai ensuite eu RDV avec l'ortho et lui est expliqué que le CHU ne voulait pas d'Ethan pour le bilan, elle m'a répondu que ca ne l'étonnait pas mais que elle était apte à lui faire passé des choses mais que de toute facon elle sait qu'Ethan est dyslexique et dysortho .... ca c'est sur ...
je lui est expliqué pour les devoirs d'Ethan (comme je l'ai expliqué au directeur de l'école aussi) qu'ethan avait un mal fou à apprendre et une fois à l'école il les savait sur le bout des doitgs mais qu'au moment de la dictée c'est fichu, du coup la maitresse lui avait mit un moit lui "reprochant" de ne pas avoir appris ....
l'ortho ma répondu que 5mots par soir pour Ethan c'était trop, il lui en fait 2 maxi et lui aménager les temps dictée, dividé la dictée par 2 pour lui par exemple ... etc ...
qu'elle était ok pour se rendre dispo à tout moment pour Ethan SANS SOUCIE
j'ai donc préparé ma lettre + une lettre de l'ortho qui explique "l'état" d'Ethan pour la mise en place d'un amménagement "spéciale" pour lui ..
ce soir je me sens plus "légère" ayant l'impression que ca avance, que tout le monde est là pour l'aider ...
ne reste plus qu'a attendre et voir si en réel c'est le cas ....
on me dit aussi de m'inscrire dans une asso ....
des assos je suppose qu'il y en a plein, comment savoir laquel prendre ??
Bonnes nouvelles pour votre fils !
Pour ce qui est de l'association, je vous suggère de prendre contact avec APEDYS Loire-Atlantique :
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=110
Cordialement.
Merci
j'essaie de me renseigner via le net pour savoir ce qu'est exactement un PAI mais je ne comprend pas ...
une personne extérieur à l'école va venir l'aider pendant les heures de cours ?? ou est ce à la maitresse de "s'occuper" + de lui en particulier que les autres ??
Un PPRE ne concerne que l'école, pour une aide ponctuelle personnalisé.
Un PAI (Plan d'Accueil Individualisé) implique la participation du médecin scolaire pour l'élaboration des aides à mettre en place. Au collège, il ouvre droit au tiers temps pour les examens.
Il peut égelement être mis en place en attendant un PPS.
Un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) implique une reconnaissance de handicape (demande faites par les parents à la MDPH). Ce dernier permet le demande d'AVS, ordi, orientation spé, ou tout aménagement important. Il permet également d'avoir un recours en cas de non application.
Lors de l'établissement du PAI, on liste les difficultéees et les aides à mettre en place pour y pallier.
Lenteur d'écriture = photocopie des leçons et poésies
Défaut de lecture = reformulation par un tiers des énoncés, texte, phrase pour assurer la bonne compréhension. Mise en binôme avec un camarade aidant.
Defaut d'écriture = Interrogation à l'oral (seul) et ou écriture par un tiers des réponses donnée par l'enfant. Non prise en compte de l'ortho, pas de dictée ou raccourci ou à choix multiple.
Bref tout ce qui est indispensable pour limiter la souffrance de l'enfant en attendant qu'il puisse compensé.
S'il est établit qu'une AVS est necessaire et/ou un ordi, il faut envisager la reconnaissance de handicape pour en faire la demande.
Pour obtenir une AVS, il faut boucler le dossier avant avril pour septembre suivant.
GENE
Voici un tableau du site ANAPEDYS qui expliquent ce que sont les PAI, PPS et PPRE :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Merci gene, je vais attendre de voir ce que propose le directeur et quand il veut faire la réunion avec toutes les personnes : médecin scolaire, ortho, nous, Ethan, le directeur ..
LAC : merci mais c'est justement ce tableau que je ne comprenais pas non plus :#
Ethan n'est pas au collège mais en CE2 mais je pense que si le PAI se met vraiment en place cela peut etre quelques chose qu'il garde pour X années (j'ai lu que ca pouvait durer de quelques semaine à +++ années, reconductible année après années) ...
pour bénéficier d'un PPS il faut faire quoi ??
mais le temps d'en faire la demande à la MDHP cela peut durer longtemps avant d'avoir la réponse non ??
pour la lenteur de l'écrire je ne pense pas que cela soit le cas d'Ethan
Défaut de lecture : il a du mal mais il a fait d'énorme progret
defaut d'écriture est plus le soucie d'Ethan, il bute sur chaque mot .... et là il y aurai une tiers personne pour donner les réponses par écrit d'Ethan ? mais une personen extérieur ou un camarade de classe ??
les dictées raccourci et bien l'orthophoniste m'en a parlé hier et m'a conseillé de demande cela à la maitresse, sur par exemple 5 lignes de dictées, lui n'en aurai que 2...
mais pour cela je suppose que l'enseignante doit aussi aller au rythme de mon fils, le temps que les autres fasse les 5 lignes lui n'aurai pas fini de réfléchir au mots de ses 2 lignes ....
Avant d'envisager un PPS (les délais sont effectivement longs et la demande auprès de la MDPH se fait à l'initiative des parents), il faut rencontrer l'ensemble de l'équipe pédagogique, le médecin scolaire, et les intervenants extérieurs tels que l'orthophoniste. C'est ensemble qu'ils vont pouvoir définir les aides pédagogiques à mettre en place en fonction des troubles de votre enfant et de ses dysficultés constatées.
Il faut prendre contact avec le médecin scolaire et le directeur de l'école pour demander la mise en place du PAI.
le directeur est au courant je l'ai eu au téléphone hier matin, je devais lui faire une lettre lui expliquant les difficulté de mon fils, j'avais aussi une lettre de l'orthophoniste qui expliquer ce qu'Ethan a, que je lui ai fait parvenir ce matin aussi ...
le directeur m'a dit qu'il s'occupait de tout, médecin scolaire comprit, et de mettre au courant la maitresse .... il me tiendra au courant dés qu'il en saura + pour la mise en place et tel ou tel procotole pour Ethan, après avoir eu une réunion tous ensemble : lui, doc scolaire, ortho, maitresse, nous et notre fils ...
Il n'y a donc plus qu'à attendre.
Il faudra voir avec le medecin scolaire pour établir un diagnostique officiel de dys.
Est-il en mesure de le faire avec un bilan du psy scolaire?
Vous faudra t il voir avec le réseau dys local?
Si une reconnaissance de handicape est nécessaire à terme ou qu'il devra bénéficier longtemps d'un PAI, ce diag sera essentiel.
GENE