Forum

Forum

Faurum

Rentrée scolaire......
 
Notifications
Clear all

Rentrée scolaire...mon experience  

Lakan91
(@Lakan91)
Nouveau membre

Bonjour, voici mon expérience, je suis père d'un enfant dyslexique, il va sur ses 10ans et entre en CM1.

Son histoire à l'école est compliquée, depuis la maternelle il a été rejeté, il a redoublé son CP pour rien car jamais rien n'a été mis en place pour l'aider.

On nous a orienter vers le CMP, perte de temps, vers des ITEP, refus car non adapté, et depuis l'année dernière il est clairement diagnostiqué dyslexique visuel et auditif par son Orthophoniste qu'il voit 1 fois par semaine depuis 1ans.

Aucun PPS ou PAI, l'école reste braquée sur son trouble du comportement sans comprendre qu'il vient en grande partie de sa dyslexie, de son échec scolaire et du rejet de l'école.

Il a une AVS qui n'est pas plus formée que le commun des mortels à son "handicape".

Il est suivi 2 fois par semaine par une psychologue-clinicienne depuis 1 an, depuis il a progressé car a repris en parti confiance en lui, mais le dialogue avec l'école reste difficile, toujours rien de mis en place de leur côté, au contraire ces "professionnels" ont déposés une requête au parquet d'Evry pour une enquête sociale!!

Avec sa mère nous sommes divorcés depuis 3ans et nos rapports sont très cordiaux, nous ne nous sentons pas du tout écoutés par l'équipe éducative qui nous stigmatise à chaque réunion...comme si on ne faisait rien pour notre fils!

D'après eux l'ortho et la psy c'est un peu "léger"...

Quels conseils auriez vous?

merci d'avance.

Quote
Topic starter Posté : 31/08/2012 11:58 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

* Je vous conseillerai d'obtenir un diagnostic "officiel" de la dyslexie de votre enfant. En effet, le diagnostic posé par l'orthophoniste sert à poser celui de la dyslexie mais n'est pas suffisant à lui seul puisqu'il faut procéder par éliminations pour parvenir à un tel diagnostic.

Le diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique



Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de trouble spécifique de dyslexie. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre référent des troubles du langage où votre enfant pourra être vu par une équipe multi-disciplinaire, mais attention, les délais pour obtenir un rendez-vous sont généralement très longs.

Vous avez déjà peut-être certains de ces bilans.

* Vous devriez également prendre contact avec le responsable ASH de votre DSDEN. C'est la personne qui est responsable des enfants présentant un handicap au sein de votre département. Il faut que vous l'informiez des problèmes scolaires que rencontre votre enfant et de leur non prise en charge par l'équipe éducative.

Si vous estimez que votre enfant a besoin d'un PPS (avec bien sûr un avis dans ce sens des professionnels de santé qui entourent votre enfant), c'est à vous parents que revient l'initiative d'en faire la demande auprès de la MDPH. Des aménagements pédagogiques peuvent être demandés, une aide matérielle, humaine...

* Prenez également contact le plus rapidement possible avec le médecin scolaire en charge de votre secteur. On ne peut laisser un enfant en échec et en souffrance à l'école.

A vous lire, on peut penser qu'un changement d'école ne pourrait être que bénéfique. Y avez-vous songé ? Une école où les enfants dys seraient mieux accueillis et pris en charge.

Je me permets une question : votre enfant bénéficie de l'aide d'une AVS. Il a donc un PPS et est donc reconnu par la MDPH. Avez-vous des contacts réguliers avec l'enseignant référent ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 31-08-2012 10:30

RépondreQuote
Posté : 31/08/2012 12:29 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le parquet d'Evry ayant demandé une enquête, il faut peut en profiter pour demander un RDV prioritaire au centre référent du langage pour obtenir un diagnostique claire et pluridisciplinaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/08/2012 12:35 pm
Share: