Forum
Faurum
HELP!!!!
j'en peux plus je ne suis pas capable de rédiger un commentaire. jusque la sa allez je pouvais simplement recracher ma leçon mais maintenant il en veulent encore plus. il n'y aurait pas quelqu'un qui aurai une solution "miracle". même si je doit prendre un peu de temps avant d'y arriver. :paf :paf :paf
Quel niveau?
Avez vous des aménagements pour dys? Tiers temps, ordi, lecteur/scripteur, etc...
Avant de pouvoir rédiger un commentaire il faut réussir à faire un plan, même pour le BAC il vaut mieux rendre un bon plan qu'un commentaire appauvrit et mal rédigé.
Apprendre les mots d'articulations passe partout pour structurer son commentaire.
Super bien lire le sujet.
Travailler son plan et utiliser le traitement de texte pour la rédaction.
GENE
Je suis en première S bio, et j'ai un ordinateur et un tier temps mais ces vrais que les professeur non pas forcement la possibiliter de me le laisser
Un aménagement n'est pas une option, il faut vous battre pour pouvoir l'utiliser particulièrement en français et en histoire.
Que craignent les profs en vous le laissant, que vous compensiez votre handicape, que vous trichiez ou que vous soyez favorisé?????
Il faut vous imposer avec ce que vus êtes, pour les demandes d'aménagements pour les examens avez vous fait votre demande (ordi ou lecteur scripteur en français, des textes en moins pour l'oral)?
Ne vous mettez pas la pression, trouvez des solutions qui vous conviennent et font la part des choses.
GENE
Gene a raison pour le plan même si après pour la redaction, ça part un peu dans tous les sens. Avez-vous été entraîné depuis l'année dernière par les cours, les devoirs maison et en classe, les corrections, les photocopies d'exemples réussis ? Les profs vous ont-ils fourni une méthode ?
Il existe un site qui s'appelle Kartable avec tous les programmes, de toutes les classes collège et lycée. Allez y faire un tour, c'est très bien fait. Pour le bac français, vous trouverez une aide précieuse, même des quizz.
En bricolant des méthodes personnelles pour corpus, commentaire et dissert, nous nous sommes aperçu, mon fils et moi, que pour le commentaire, chercher le but de l'auteur, pourquoi il a écrit ça et pas autre chose, aide à trouver la problématique et les procédés qu'il a utilisé constituent les parties ou les axes. Un petit truc aussi, regardez bien votre texte, s'il présente à l'oeil nu une rupture : changement de rythme, alinéa, connecteur, indication de lieu, de temps, d'espace, vous avez aussi l'indice d'une partie, d'un axe.
Je suis en train de fabriquer des cartes mentales sur les mouvements littéraires, auteurs, textes etc... J'aimerais bien les mettre en ligne pour aider.
Merci pour vos conseil et au niveau des aménagement mon lycée fait vraiment attention pour les respecter au maximum. Je vais aller voire sur le site je vous en reparle après,on ma aussi conseillé cedp. Merci encore de votre aide 😛
pour le site de la CNED ces payant mais kartable est vraiment pratique merci.
Et en plus, il pense à remercier ce jeune homme, ça fait plaisir. Bonne chance pour la suite. N'hésitez pas à demander si vous êtes encore bloqué. Hélàs mes champs de compétence ne s'étendent ni aux maths ni à la physique mais pour le reste, on se débrouille.
Raoul, j'ai aussi retrouvé ce que nous avions utilisé l'année dernière, c'est un diaporama amusant, détaillé et bien fait :
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/lecture/cours_methodologique_sur_le_commentaire_litteraire/
Il faut cliquer sur commentaire auto ou commentaire manuel, un petit prof barbichu qui désigne un tableau, des couleurs, des astuces... et un lapin.