Forum
Faurum
Bonjour,
Nous rencontrons un gros problème avec le nouvel avs qui accompagne notre enfant cette année en 4ème. Notre fils est dyspraxique visuo-spacial. Depuis deux ans il a vécu une scolarité très chouette.Il avait une super avs qui était extraordinaire. Son avs déménage,du coup changement d'avs.
Notre fils se retrouve en classe avec un nouvel avs qui ne s'occupe pas de lui. En math il le laisse écrire seul les exercices.Quand notre fils ne comprend pas ,il lui répond de réfléchir sans lui relire les consignes. En svt pareil, notre fils doit écrire seul tout le compte rendu des expériences.L'avs perd les douments , se trompe de jour dans l'agenda pour les devoirs.Rajoute des virgules avec le clavier usb pdt que notre fils tape un cours(ce clavier est pour que l'avs prenne le relai quand notre fils fatigue et non pour le perturber). Cet avs voulait avoir notre fils en permanence seul deux heures par semaine alors qu'il ne fait rien en cours pour l'aider?Aucune aide pour la manipulation du scanner,ni rangement des documents,ni manupulation des manuels scolaire et figure en géométrie.Je précice qu'il a un ordinateur avec géogébra...
Il a de plus une écriture illisible,ne connait pas les codes couleurs .
Nous lui avons préciser dès la rentrée les aménagements qu'il devait faire et qui fonctionnent parfaitement pour notre fils.Nous lui avons demander un rendez-vous. Rien ,pas de réponse. Il ne veut pas nous renconter.
Notre fils a fait deux malaises depuis la rentrée.Ne va plus au collège ne pouvant plus être au côté de cet personne.Il est vidé et déprimé.Il nous dit qu'il a peur de lui ! Qu'il préfére encore ne pas avoir d'avs.Problème, il avait 18 heures les deux dernières années et n'a plus que 12 heures cette année avec espagnol en +.....Comment réussir son année de 4ème dans ces conditions?
Nous avons evidemment contacter le proviseur plusieurs fois,toujours la même réponce :"pas d'autre avs"disponible".
Nous rencontrons enfin l'avs avec le proviseur la semaine prochaine afin de discuter de la situation.
Ce monsieur s'occupe d'un autre enfant dans la même classe et "ironie de l'histoire"il se permait de dessiner avec l'autre enfant pdt les cours alors qu'il devrait être là pour aider.
Cet personne qui devrait être une personne ressource devient une personne toxique.
Que faire? Qui devont nous prévenir de la situation? Nous sommes désespérés.
🙁 🙁
Si cette réunion ne fait pas évoluer les choses et qu'il n'y a pas de changement de la part de l'AVS, vous pouvez contacter l'inspecteur ASH de votre secteur.
Un appel téléphonique doublé d'un courrier, n'hésitez pas à joindre un certificat médical si besoin pour attester de la souffrance de votre enfant.
GENE
Bonjour,
Il y a un article sur ce sujet dans le magazine "declic" de ce mois;
Il est conseillé de contacter l'enseignant référent MDPH dans un premier temps (les AVS ont une période d'essai), pour demander une ESS.
Il faut alors reprendre le PPS et les besoins de l'enfant.
Si cela ne change rien, il faut effectivement contacter l'IA en charge de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (avec une copie au principal)
Essayez de joindre l'enseignant référent, mais ça peut être long, alors n'hésitez pas à sauter une étape ou sinon vous risquez de ne pas voir la situation évoluer avant Noël et en février on vous parlera de redoublement.
GENE
Bonsoir,
Un grand Merci pour tous vos conseilles avisés , merci à ce forum et aux expériences des parents d'enfants dys si fantastique.Grace à vos conseis:
Nous avons dit au principal que nous allions évoqué la situation à l'éducation nationale , à la MDPH en contactant la référente du dossier de notre enfant et à
notre médecin traitant afin de reconnaitre l'étendu des dégats....
Comme par enchantement et en très peu de temps, une nouvelle avs (au dire du proviseur:"toute douce", chacun en pensera ce qu'il veut...) sera au près de notre enfant la semaine prochaine! Alors qu'il n'y avait personne avant les vacances de la toussaint .
Du coup il peut reprendre le chemin du collège sans "peur"!? au dire du proviseur, sympa et rassurant non?
Nous n'avons pas eu le temps de faire les courrier ou autre, mise à part la visite chez notre médecin qui VALIDE le fait que notre enfant ne rentrera au collège tant que la nouvelles avs ne sera pas présente.Vos conseils sont TRES EFFICACES.....
Voilà que penser de cette mauvaise expérience? Affaire à suivre....Doit-on "faire-valoir" avec force toujours le droit d'avoir une scolarité "dite normale"pour nos enfant dys. Ne souffre-t-il pas assez comme cela?
Un dernier mot pour expliquer aux profs, enseignants ect.... la dyspraxie:
Dites: Pose une multiplication sur une feuille(en écrivant bien sûr...) , calcules 36X14 TOUT EN CHANTANT A VOIX HAUTE "Fréres Jacques"......
La zone cognitive de ton cerveau n'est-elle pas saturée??? C'est ce que vie un enfant dyspraxique au quotidien!!Et pas qu'au collège...
Merci encore pour votre forum de la part d'un "grand bonhomme" et ses parents qui vont mieux ce soir!!