Forum
Faurum
L'examen est dans quelques jours. Je suis partagée entre guider ma fille dans ses révisions, car c'est difficile pour elle de maîtriser le temps, de s'organiser, ou la laisser faire.
Quand elle relit ses cahiers, c'est très lent. Comment font vos candidats de 3ème ? En même temps, elle parle de rencontres avec les copines, de l'après Brevet avec les autres. J'ai l'impression que c'est déjà les vacances, alors que c'est maintenant qu'il faut se donner à fond. En cours, ils chantent pour la fête de la musique, ils font des goûters, ils restent dans la cour si des profs sont absents, ils ne vont même pas en étude pour réviser. Dans le privé, je crois que des profs font réviser les derniers jours dans les 3 matières concernées : hist géo, français, maths. Il y a des collèges où ils les lachent une semaine avant, ce qui est le cas pour ma fille.
Mon post est un sujet pragmatique, de la vie au jour le jour.
si elle n'arrive pas à gérer ses révisions, aide là ou fait la aider par jeune lycéen qui pourra la guider.
Mon fils avait fait une grose part de révisions en cours ou en études et n'avait été libéré que 2 ou 3 jours avant.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Bien sûr que nos enfants profitent de ces derniers de jours de cours qui n'en sont pas vraiment, version farniente. Plus de la moitié de la classe s'en va ailleurs du fait des choix d'orientation, les copains et les copines vont se quitter. Il fait beau. Les études sont libres. On regarde des films avec des profs soudain devenus sympathiques.
Mais, à la maison, ici ça bosse. A 14 ou 15 ans, il s'est ENFIN pris en main. Il gère ses temps de révisiosn lui-même en jours et en minutes, montre sur la table. Il intercale des pauses. Tout est maniaquement découpé, prévu. Tout au long de l'année, je lui ai fait des fiches en histoire/géo. J'en ai bricolé d'autres pour le français à partir d'un site internet. Pour les maths, il a fait le point avec sa prof particulière. Je pense qu'il serait très vexé s'il n'avait pas son brevet, l'amour propre le motive. Et puis, il a obtenu son passage en seconde générale. Tout est en place pour les aménagements. Nous avons reçu la lettre sésame du rectorat. Il pourra panacher ordi pour les matières littéraires, manuel pour les maths.
Les élèves de troisième ne sont lâchés que mardi soir, date à laquelle ils rendent leurs livres. Il n'y a que le mercredi de libre mais dit-il : "On ne révise pas la veille pas, on se détend !".
bonjour,
Ma fille est pleine de bonnes intentions, mais elle est très lente. Elle est fatiguée, peut être à cause de la grosse chaleur , ou est elle émotive. Ils devraient passer le brevet fin mai avant les chaleurs et la fatigue de fin d'année, puis penser à la rentrée en classe, au lieu de se relâcher comme çà plusieurs semaines avant la sortie. en 7 mois, il faut speeder pendant l'année scolaire si on enlève les vacances, c'est n'importe quoi.
nous arrivons à la veille du brevet, et son planning n'a pas été respectée, donc elle a des problèmes pour se gérer. je ne peux pas rester à côté d'elle tout le temps, car il y a des exercices où elle préfère se concentrer seule et sa lenteur est horripilante. On lui a dit qu'elle avait assez de points, donc elle l'aura, mais c'est manière de regarder comment elle s'organise. je pense que pour le bac, çà va être horrible, si les enseignants ne font pas bachoter et si elle est seule à la maison... bienheureux les rapides et efficaces, l'affaire est jouée et on peut penser à autre chose !
Bonne chance à vous tous pour demain et après demain