Forum

Forum

Faurum

Ritalin et Orthogra...
 
Notifications
Clear all

Ritalin et Orthographe  

RORORUN
(@RORORUN)
Membre actif

Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de 10 ans dyslexique, dysorthographique et précoce.

Notre fils est un né prematuré. Il est suivi depuis sa naissance en milieu hospitalier. Cela nous a permis au fur et à mesure des consultations, de la description de ses problèmes d'être orienté vers les bonnes personnes : Psy , orthophoniste, ergothérapeute, neurologue ....

L'année dernière nous avons fait une demande de prise en charge auprès de la MDPH qui a été accepté. Et fin novembre nous avons fait une demande de matériel et de logiciel, nous espérons que cette dernière demande va aboutir mais je ne vous apprends rien en vous disant qu'il s'agit d'un vrai parcours du combattant ... On nous a dit que si la demande était acceptée il aurait son matériel et ses logiciels pour la rentrée prochaine ... Pour le matériel ce n'est pas grave, nous avons la chance d'avoir un portable à la maison mais pour les logiciels .... il apprend très vite et l'ergothérapeute souhaiterait rapidement passer sur les logiciels adaptés afin qu'il soit autonome dès le début de la 6em ... Or les logiciels sont "livrés" avec le PC .... Si nous voulons que notre fils avance nous n'avons d'autre choix que d'acheter les logiciels ...

Ses résultats sont très bon mise à part l'orthographe bien sûr ... Il connait toutes les règles orthographiques mais le passage à l'écrit est bien évidement catastrophique, proche du phonétique ...

Dans son dernier WISC IV il s'avère que sa mémoire à court terme est défaillante alors que dans les domaines compréhension verbal et raisonnement perceptif il est quasiment au max.

Cela fait un moment que le neurologue nous parle de Ritalin. Il semblerait que dans certains cas de dyslexie la meilleure solution soit la prise de Ritalin sur une courte période afin que l'enfant puisse durant cette période faire un "stock" orthographique ... et donc faciliter la suite de ses apprentissages.

Nous avons eu beaucoup mal à prendre une décision ... Comment un médicament peut-il faire apprendre l'orthographe .... Est-ce la bonne décision ... Est-ce efficace ?

Avez-vous déjà été confronté à ce choix ?

Merci ...

Véro

Quote
Topic starter Posté : 06/01/2013 11:05 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La ritaline est prescrite avant tout pour l'enfant de plus de 6 ans présentant un trouble déficitaire de l'attention (TDA).

Si votre enfant est dysorthographique, ce n'est pas la ritaline en soi qui améliorera l'orthographe de votre enfant, mais les moyens de compensation qu'il mettra en place avec le temps. Sa dysorthographie restera malgré tout.

Si votre enfant présente un TDA avec ou sans hyperactivité, alors c'est autre chose. La ritaline peut en effet aider l'enfant à parvenir à se concentrer.

Quant à la mémoire à court terme défaillante de votre enfant, la ritaline n'y fera rien. Voyez plutôt avec l'orthophoniste pour l'aider à l'améliorer mais les résultats ne seront pas fulgurants.

Si votre enfant présente une dyslexie-dysorthographie développementale, il la gardera toute sa vie. Les troubles s'améliorent plus ou moins au fil du temps selon leur degré de sévérité et selon les moyens de compensation mis en place.

Vous devriez reparler au neurologue du pourquoi de cette proposition de la ritaline pour votre enfant, car les choses ne semblent pas claires. La question est : votre enfant présent-t-il un TDA ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/01/2013 9:53 am
RORORUN
(@RORORUN)
Membre actif

La perception que le neurologue a de notre fils n'est pas celle que nous avons ou même que sa psychologue a de lui lorsqu'elle l'a rencontré à la demande du neurologue...

Pour lui c'est un enfant anxieux, inquiet ... La psy le perçoit comme un enfant conscient de ses problèmes, entouré, heureux ... Tout l'inverse ...

Effectivement dans son cabinet il se ferme comme une huître ...

Il n'est pas hyper-actif. Le TDA n'a jamais été réellement évoqué ...

Le dernier WISC IV montre sans équivoque le problème de défaillance de mémoire à court terme ...

Nous devons revoir le neurologue cette semaine pour la Ritaline ... Nous allons réessayer de discuter du pourquoi .... Mais il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse claire ....

Véro

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/01/2013 1:27 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

De plus en plus de neurologue test la ritaline sur les enfants dys. Il semble que pour certains il y aie un bénéfice sans explication scientifique.

Alors effet placébo, opération commercial ou tentative de laisser entrevoir une solution médicamenteuse pour redonner courage?

Tout le mystère réside dans la fiabilité de l'étude qui a été faite.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/01/2013 2:36 pm
Share: