Forum
Faurum
Je suis anglaise et j'habite au Mali avec mon enfant dyslexique qui a bientot 12 ans et qui est en 6eme au College (son ecole est homologuee avec le systeme francais). Je pense maintenant que c'est mieux si on l'inscrit au CNED(Centre National d'Enseignement a Distance) et on fait une scolarisation au domicile ou si on fait une scolarisation mixte (CNED et college ensemble). Est-ce qu'il y a d'autres enfants 'dys' qui sont scolarises avec le systeme CNED ? Si oui comment sont leurs difficultes pris en charge ? Pouvez-vous me decrire comment ca se passe ? Est-ce que l'enfant a fini par avoir son Bac ? - si oui avec quelles adaptations du curriculum, facon de l'evaluer etc ? Est-ce que le CNED est approprie pour les enfants 'dys' ? ... J'aimerais bien avoir des conseils...
Cordialement, Sarah
Message édité par : dyslexiqueaumali / 12-11-2011 14:27
Message édité par : dyslexiqueaumali / 12-11-2011 14:29
Bonjour Sarah,
Le CNED n'est pas plus adapté que l'école ordinaire. Simplement, le CNED permettra à votre enfant d'avoir des cours dactylographiés sans oublis et sans fautes. Vous pourrez lui lire les cours, les enregistrer pour qu'il les retienne, les adapter avec images et couleurs à votre guise.
Vous pourrez aussi renvoyer les devoirs tapés à l'ordinateur sans problème.
Il faut une autorisation de l'Inspecteur pour que les cours du CNED soient gratuits. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours y inscrire votre fils avec les raisons expliquées et vous devrez les payer, mais ce n'est pas énorme.
Les SEGPA sont des classes adaptées aux enfants en échec scolaire qui ont déjà redoublé une classe au moins et pour lesquels les aménagements de scolarité n'ont pas porté leurs fruits. Le niveau en Français et Maths est repris en 6ème SEGPA à partir du CE2. Donc, votre fils n'a rien à faire en SEGPA si son niveau en Maths dépasse le CE2-CM1.
L'ambition des SEGPA est de viser un niveau CAP, BEP et pour les meilleurs un BAC professionnel. L'entrée en seconde générale après une SEGPA, c'est du jamais vu à ma connaissance.
le CNED propose également une classe dîtes "adaptée", les cours sont exactement les mêmes que les classes ordinaires, mais les devoirs sont aménagés (moins d'écriture) et surtout, la scolarité peut être aménagé ! pas de date butoire pour rendre les devoirs et possibilité d'alléger, par exemple étudier 2 livres sur 3 en français, dispense de certains cours ou devoirs dans les matières moins importante comme la musique, dessin pour permettre de dégager du temps pour les matières plus importante...
Pour acceder à la classe aménagée, il vous faut l'autorisation de l'inspecteur pour cause santé avec certificat médical.
Personnelement, je trouve que c'est relativement cher les cours cours du CNED en classe complète libre (si pas d'autorisation de l'inspecteur).
karine