Forum
Faurum
Bonjour à toutes et à tous,
je re-poste dans cette rubrique :
Parent d'enfant nouvellement diagnostiqué dys, je n'arrive toujours pas à le faire travailler depuis que j'ai appris ce que cela voulait dire !! contre-coup ? sais pas !! Schéma euristique : nièt ; par coeur : niète ; conjugaison : niète ; lecture : encore moins !!!
Mon enfant a perdu confiance en moi depuis qu'il m'a entendu dire que le dyslexique est un handicapé !!!!
Je ne sais pas comment renouer dans l'immédiat...et je continue.
Comment vous faites pour tenir le coup et surtout pour aider votre enfant ?
Connaissez-vous un "bon" ortho sur la Réunion ?
Par quel bout prendre le probllème !
Merci.
Mama10
Bonjour,
Je vous invite à prendre rencontrer et si possible rencontrer des membres de l'antenne ANAPEDYS de la Réunion dont voici les coordonnées :
http://apedysreunion.asso-web.com/
Il serait bien que votre enfant puisse rencontrer d'autres dyslexiques petits et grands qui pourraient lui faire part de leur expérience, leurs difficultés bien sûr, mais aussi et surtout de leurs réussites.
On tient le coup, parce qu'en tant que parent c'est notre rôle ! Nous avons bien sûr tous des jours, des périodes où tout est plus dur, mais nous reprenons courage parce qu'il le faut !
Avez-vous essayé d'enregistrer les cours sur un petit enregistreur vocal ? Cela marche pour certains enfants, avec certes de nombreuses répétitions d'écoute. Parfois il faut associer plusieurs stratagèmes : enregistreur vocal + schémas heuristiques par exemple.
Votre enfant présente peut-être de grandes difficultés au niveau de la mémoire. Le WISC donne t-il des indices sur une éventuelle faiblesse au niveau de la mémoire ?
Il faut avant que votre enfant retrouve confiance en vous mais surtout en ses capacités.
La dyslexie développementale constitue un handicap sur le plan scolaire car le système scolaire français est principalement basé sur l'écrit.
Bon courage.
Coucou,
Pouvez-vous me dire s'il y a une technique pour la conjugaison ?
merci
A ce stade, nous sommes passés par: on ne fait plus rien du tout et on attend que l'envie revienne.
Ca peut paraitre radical, mais à un certain moment, il faut dire stop et attendre que les choses se calme et laisser l'envie revenir.
Une semaine, deux semaines, un mois, vous vous contenter de relire avec lui une fois ce qui est a revoir.
Vous prevenez votre fils et l'école que vous ne demanderez pas plus tant qu'il ne sera pas prêt.
Quand il sera prêt à faire un peu plus vous le saurez, mais il ne faudra pas abuser, pour regagner sa confience.
Entre temps vous vous renseignerez pour savoir comment mieux travailler avec lui, comment apprécier ce qui lui est accéssible ou pas.
Avec un peu de chance vous commencerez le deuil de 'l'enfant normal" et serez en mesure d'accepter que votre enfant ne progressera pas en suivant le modèle académique.
Du même coup la pression tombera et la situation de travail se créera et souvent même des situations de jeux plus que de travail.
Avant la conjugaison, il faut se repèrer dans le temps, apprendre à reconnaitre si une phrase est au présent, au passé, au futur.
GENE
je pense aussi qu'il ne faut pas avoir d'exigence insurmontable à la maison. le plus important c'est de voir s'il a compris. Moi, je lui lit tout et j'ecris pour elle. Les devoirs ne doivent pas devenir un sujet de dispute. C votre enfant en fonction de son niveau de trouver des compensations à mettre en place.
Peut etre travailler dans les matieres ou il a moins de difficultes pour qu'il voit que ca fonctionne et apres aborder des choses plus complexes.
Bon courange
fb
bonjour,
oui j'ai bien compris, cela va plus vite que prévu, je m'explique : je suis moins angoissée, j'ai discuté avec mon enfant et j'ai compris surtout que c'est à moi de rentrer dans son univers càd de m'adapter à ses difficultés et non pas l'inverse. Je dois lui offrir une maison agréable à vivre où il se sente bien ou il n'y a pas de jugement sur son travail et ou il peut trouver du plaisir.
Pour le moment c"est un peu flou mais auparant c'était inexistant alors je suis à 100 % pour faire nuit blanche pour la bonne cause.
Ps : je n'ai toujours pas compris : comment aider un enfant ... au fait, je viens de comprendre !!! c'est trop coool ! vraiment merci le forum c'est trop le top ! encore une avancée pour aider mon enfant ! chui trop contente !