Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Signature d'un PAI  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je me pose quelques question concernant une eventuelle signature d'un PAI. X est cette année chez une maitresse en cm1 qui a une pédagogie trés adapté, qui permet à X de se sentir bien et de s'épanouir et de prendre confiance en elle. Elle pratique aussi une bonne valorisation personnelle. Bref X par rapport à l'anée derniere ou la suspition de dys a commencée, cela me semble le jour et la nuit. J'ai rendez vous avec la maitresse prochainement avec elle avant le rendez vous chez le neuro-pédiatre dans trois semaine, pour connaitre son point de vue. Ou est le problème me dirait vous?

Je cherche à prépérer ces différents entretients. La neuro psy l'année dernière préconisait la rencontre avec un neuro pour mettre en place un PAI. Si la dyslexie est confirmé par un diag officiel, faut il d'après votre expèrience demander la signature d'un PAI, sachant qu'à mon avis elle met déja tout en place par une pédagogie adpatée en classe . Les adpatation ont été surtout travaillé à la maison pour faciliter la continuité de l'apprentissage (schémas, ordi, dictaphone... on tatonne et on trouve petit à petit qu'elles sont les méthodes et approches les plus payantes).Ces aménagements à la maion peuvent ils être signalés dans le PAI afin de prendre conscience du travail fourni par l'enfant? je compte expliquer à la maitresse comment on fonctionne à la maison, mais cela reste tout de même de notre ressort.

Faut il malgre tout signer un PAI pour justifier d'un suivi de dossier et de reconnaissance des difficulté et des efforts fournis pour les années à venir (surtout le collège)?

Seront nous à temps de le signer quand les difficultés se présenteront avec la surcharge d'apprentissage?

J'en parlerai avec la maitresse bien sur mais je voudrais me prépérer à cette éventuelle situation et réfléchir à la meilleur argumentation possible. Pour cela je souhaiterai me servir de votre expèrience personnelle

Je ne voudrais pas surcharger la maitresse qui fait du trés bon boulot et semble s'investir beaucoup avec des réunions inutiles, pour décider d'aménagements déja intégrés au qotidien ( des compétences individuelles à atteindre travaillé chacun à son rythme, des évaluations à trous tres ciblés sur la préparation.Des dictés de deux phrases quotidienne préparer sur le cahier de brouillon, du temps supplémentaire impartie si necessaire ou à finir au calme à la maison, de la valorisation... le paradis quoi!). L'année prochaine le maitre semble aussi ouvert ouf...

Mais en milieu de CM1 le collège arrive vite, est il necessaire d'officialiser les choses en amont?

Merci pour votre expèrience et vos points devue.

Quote
Topic starter Posté : 24/01/2012 12:00 pm
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

OUps, escusez moi pour les fautes. En écrivant sur ce forum, je finis par me poser des questions sur une éventuelle dyslexie de ma part (vue mon parcours scolaire personnel, et toutes ces fautes de frappe ou d'orthographe énorme, pourtant je relis mais je ne les voit pas avant d'avoir posté et je ne peux plus récupérer mon message. désolé cela gène la lecture)....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2012 12:05 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'important est d'avoir écrits noir sur blanc les aménagements que la maîtresse fait et ceux que vous faites vous pour les devoirs et de mettre en commun ce qui fonctionne pour votre fille.

Que ce soit dans le cadre d'un PAI, PPS ou PPRE, ou dans aucun cadre, peu importe. Du moment que ça fonctionne bien pour elle et que les enseignants suivant pourront appliquer ce qui a déjà été mis en place.

Un écrit papier signé des personnes qui ont participé est le plus important.

Cet écrit vous servira pour mettre en place un PAI ou un PPS si les enseignants sont moins réceptifs au collège.

Le mieux serait bien sûr d'avoir un PAI avec la participation du médecin scolaire dès à présent. Mais dans de nombreux départements, les médecins scolaires ne se déplacent plus pour les DYS. Il faut leur envoyer les bilans, les aménagements qui fonctionnent, les recommendations des soignants et ils font un courrier qui regroupe les aménagements qui leur semblent utiles. Ils signent ensuite le PAI sans avoir participé physiquement à l'équipe éducative, mais il est tout aussi valable.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2012 12:26 pm
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

merci on va essayer de faire au mieux

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2012 2:45 pm
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

En effet, le medecin scolaire ne vient pas toujours, nous avons un PAI et le medecin n'etait pas la. Son aide et ses coup de tel ont aide. Il est important d'avoir un ecrit et au moins un PAI avec intervention du medecin scolaire.

Le fait que Claude dise : les medecins scolaires ne viennent plu pour les DYs montre le peu de volonte politique et social de s'interressé à nos enfants differents mais pas si handicap qui n'ont qu'a se battre et s'en sortir seul car c pas si grave.

Je vous conseille de ne rien laissé passé pour le biende votre enfant les troubles dys ne doivent pas etre banalisés.

fb

RépondreQuote
Posté : 28/01/2012 9:30 pm
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos conseil, la maitresse de X s'avère trés ouverte, il nous reste 1ans 1/2 pour préparer le terrain pour l'entrée au collège c'est ce que nous avons convenu. Elle ne maitrise pas forcement la procedure d'accompagnement des enfants dys au sein du departement , donc je l'ai informé sur les démarche et pourquoi un rendez vous chez un neuro-pédiatre..

On tatonne et expérimente les outils à la maison qui peuvent aider X au quotidien et va voir si certains peuvent être expérimentés en classe. Mais ce n'est pas facil de cerner exactement. je me rend compte que nous parents on a du mal à cerner toujours les difficultés face aux double tâches ( car X n'est pas en difficulté face à toutes les doubles tâches, la copie par exemple ne lui pose pas de problème), mais l'enseignant dans une classe de 27 est encore plus en difficulté car l'enfant ne se montre pas sous le même jour qu'à la maison. Un exemple simple, à la maison X me dicte des textes d'histoire assez diversifié en vocabulaire et pas trop mal construite en bougeant circulant dans sa chambre. En classe elle fuit la production d'écrit et quand elle est contraint son vocabulaire et sa structure est trés pauvres et n'utilise principalement son lexique orthographique à peu près stable. Au bout du compte la maitresse ne voit pas ce qu'il y a rellement comme capacité. Et de mon coté parfois je culpabilise car les écrits produits à la maison ne sont pas complètement neutre, car on en discute des fois elle me pose des questions me demande ce que j'en pense. Ou en est réellement X c'est pas facil (et cela est valable pour d'autres domaines que la production d'écrit)l, tant que l'on atteint pas une véritable autonomie avec une déculpabilisation de l'enfant sur l'orthographe pour se lacher uniquement dans l'expression et la construction...

Dure dure d'avoir une perception entre l'école et la maison objective...

Merci en tout cas pour vos conseil éclairés.

mélu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2012 11:24 am
Share: