Forum
Faurum
Nous sommes allés voir une psychologue hier soir pour mon fils car nous étions inquiet pour l'entrée au collège.
C'est le neuropédiatre qui voulait qu'on y aille car elle s'inquietait du fait que mon fils reste souvent seul dans la cour et qu'il semblait très introverti.
Malgré ses difficultés il ne lache pas le morceaux et travaille plus que d'autre pour arriver à un résultat moyen du fait de sa dys et tda.
Le résultat de la psy serait qu'il souffre d'un leger stress de performance et en effet il y a beaucoup d'indice qui vont dans ce sens. D'après elle (elle l'avait déjà vu en CP) il n'a pas de trouble autistique mais elle se rapelle bien d'avoir diagnostiqué un TDA
Les symptomes : Le cartable toujours plein à craquer car il a peur d'oublier le moindre cahiers ou livres. Le fait qu'il veuille faire tout ses devoirs même s'il n'a pas le temps de tout faire le soir et que certains devoirs ne sont que pour le surlendemain.
Il n'aime pas l'échec, il ne me dit jamais quand il a eu une bonne note mais me donne les mauvaises en me disant qu'il faut qu'il travaille davantage.
Par contre ça joue sur la confiance en soi car il n'aime pas demander au prof quand il n'a pas compris pour qu'on ne s'en rende pas compte.
Avez-vous eu ce genre de problème avec vos enfants et que faire pour l'aider ?
Le mien en primaire etait tres souvent seul a la recrée,car il préférait jouer avec les grands qui le repoussait sans cesse,ce qui provoquait quelques bagarres,il ne trouvait pas sa place avec ceux de son age,l'isolement a la recrée doit alerter les instits.pour aider ses
jeunes,l'incompréhension et le manque d'assurance en eux s'installent et devient vite problématique,mon fils compensait énormément en classe face à sa dysorthographie,un stress supplémentaire à gérer avec le TDAH,l'anxiété de performance c'est manifesté tres top par une dysgraphie et un comportement de plus en plus difficile à gerer en classe.
A l'époque la psy nous avait conseillé de faire une thérapie de groupe d'habilité social,pour l'aider à gerer cette difficulté à s'intégrer dans un groupe,et trouver sa place par different jeux de rôle,
Aujourd'hui,on l'a changé de college,ses rapports se sont nettement améliorés,il me dit avoir plein de copain,pour les devoirs on rame toujours avec des négociations,(si je l'écoute il n'a jamais de devoirs a faire :paf )
Pour son cartable,il est souvent blindé,mais c'est parce qu'il ne prend pas la peine de trier ce qu'il a vraiment besoin,CA le saoul.
J'ai retrouvé une petite lettre plié en 4 et tres abîme dans une trousse,c'était plusieurs mots de ses copains d'avant ,dans l'ancien collège,voici ce qui revient toujours,,,""""tu m'ennervais avant,mais depuis que j'ai appris à te connaitre je t'adore""""meme si on ne se verra plus tu restera toujours dans mon cœur""""t'es chiant,tu parles trop mais on t'adore""""
Bien sûr,j'ai pleuré ,ils grandissent et apprennent certain code par eux meme,et c'est très dure pour ceux qui on cette différence,
Donc,essayez les thérapies de groupe pour votre fils,demandez à votre psy ce qu'elle en pense.
Cordialement
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA