Forum
Faurum
Je ne comprend plus rien,
Mon fils est en seconde pro cuisine il a un pps depuis la 6ème(multidys). A passé son brevet avec aménagements specifiques (lecteur, scripteur,1/3 temps....) et il l'a eu avec mention:))
Ce matin l'enseignante réferente de son nouvel etablissement(lycée pro) me signale par téléphone que mon fils n'a plus de notification pour son PPs et releve d'un PAI,???
Je trouve ça fort!!! Est ce bien normal!! des années de lutte pour faire reconnaitre un handicap et d'un coup plus rien! Elle me demande de prendre contact avec medecin de l'education national!
Quelq'un peut il me dire si cela est bien normal!!!et quels recours avons nous?
Merci pour votre aide
Compte tenu des difficultés de votre fils, il vaut mieux conserver la reconnaissance de handicape.
Ce n'est pas l'enseignant référent qui décide, c'est la commission de la MDPH, si le dossier de votre fils est à jour il faut poursuivre la prise en charge.
Contactez votre MDPH pour savoir ce qu'il en est.
Certains départements essaient de supprimer la reconnaissance pour que l'éducation nationale se "débrouille" avec les dys. Peut être une nouvelle lutte en prévision.
Il faut voir ensuite si l'éducation nationale peut vous assurer que les aménagements pour les cours et les examens seront bien maintenu et appliqué.
Sans la reconnaissance de handicape, il n'y a plus de recours légaux en cas de problème grave avec l'établissement ou les enseignants.
GENE
merci GENE,
C'est bien la le problème!!! sans cette reconnaissance on va droit dans le mur et j'en parle en connaissance de cause puisque mon deuxième fils à un PAI (qui reste personne dependante qu'en t a l'application de ce dernier!!).
Je trouve ça un peu fort, on avait fait des demandes de SESSAD,AVS, ORDINATEUR AVEC LOGICIEL sur l'ensemble de ces aménagements on a eu un ordinateur et un logiciel sans aucun accompagnement c'est honteux.
L'année dernière il a baissé les bras il voulait sortir du cursus scolaire il n'en pouvait plus, son ancienne enseignante referente l'a remotivé en lui disant que de toute façon il aurait cette reconnaissance jusqu'en terminale et que ça allait le faire! Pour l'instant je n'en ai pas parlé à mon fils!!
J'appelle la MDPH demain 😕
De plus en plus fort,
la MDPH n'a pas de notification pour mon fils par rapport a son PPS,qu'il a depuis 4 ans !(en moyenne 1 ESS par an..passage brevet avec notification de handicape...), sont entrain d'étudier son dossier, ne comprennent pas!
Moi non plus d'ailleurs :paf
En attendant aucun aménagement n'est mis en place dans son nouveau lycée!
Quelqu'un peut me dire quel recours j'ai?
La MDPH n'arrive pas a joindre l'ancienne enseignante référente, le medecin scolaire ne comprend pas ce qui se passe avec ce dossier (dernière ESS conclusion : poursuite du PPS...)rencontre mon fils mardi, la MDPH me demande de refaire un dossier!! Que de temps perdu ,mon fils sature et il est très mal du fait de la non compréhension de certains professeurs : reflexions en cours sur l'ecriture, l'orthographe, pas possible en seconde...
Rien n'ai jamais acquis.... 😐
Impasse
:paf
votre fils va devoir convaincre le médecin scolaire qu'un PAI doit être mis en place en attendant le renouvellement du dossier MDPH, en s'appuyant sur le doc de la dernière ESS.
Tant pis pour l'administratif, du moment que les aménagements soient appliqués.
Votre fils peut aussi retourner chez l'ortho pour apprendre à synthétiser ses cours sous forme de schéma afin de mémoriser.
Les cours doivent lui être fourni, soit sur clef USB, soit photocopies.
Un tiers temps indispensable pour toute les évaluations théoriques.
GENE
Quelques nelles . Mon fils a rencontre seul le médecin scolaire ce jour (lycee)j avais glissé les documents + lettres.
Apparemment des aménagements vont être mis en place dans un premier temps!! Combien de temps?
Demain j 'ai rendez vous a la mdph pour refaire demande de PPS? Que de temps perdu? Et combien de temps va t il falloir encore attendre pour validation de ce pps.
Ma question est comment cela ce fait il qu'on attendent 1mois 1/2 pour réagir! Mon fils Avait un pps depuis 4ans! Plus ou moins adapté je vous l avoue ! Les parents doivent tout gérer le renouvellement, la gestion .. .. C est inadmissible ! 😐 🙁
Tout dépend de la surcharge de travail des MDPH.
La demande doit être renouvelé tout les 2ans, sauf indication contraire, la MDPH envoie généralement un courrier 2 mois avant l'échéance pour renouvelé la demande.
Certaines n'en ont plus le temps et du coup, comme nul n'est censé ignorer la loi, c'est au parent de surveiller les échéances.
Lors de votre première demande, il y a dû y avoir un doc sur lequel il était indiqué que vous deviez renouvelé le dossier.
GENE