Forum
Faurum
Bonjour,
J'ai assisté à la Table ronde Santé 1er degré.
Quel est le rapport entre le repérage de la souffrance de l'élève en classe et des ateliers qui permettent de savoir comment prendre soin de soi et des autres grâce à une alimentation saine et une activité physique ? C'est la mission de la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (DASES) de Paris et plus précisément du médecin scolaire de la maternelle jusqu'au CM2.
Le docteur Richard sera là pour nous présenter toute la variété des missions du médecin scolaire et de son équipe mais aussi répondre aux questions des parents.
Sujets abordés :
Le rôle et la position du médecin scolaire, les résultats de Paris Santé Réussite, articulation santé et pédagogie, dispositifs troubles de l'apprentissage, mise en œuvre de "Jardinier de ma santé "
--------------------------------
Les intervenant(e)s :
Une représentante de la ville de paris Mme Cordebard (Dr. Jomier excusé) nous a présenté l'existant à Paris.
Le docteur Richard de la DASES et la responsable de la MAESH Mme Faurefilasse nous ont présenté les possibilités offertes aux parents et équipe EN pour l'aide aux diagnostics en cas d'urgence (existence d'un réseau constitué d'une équipe de professionnels avec des spécialités médicales).
situation actuelle environ 1 médecin pour 3000 élèves à Paris alors que dans d'autres académies 1 médecin pour 10000 élèves.
L'avenir semble assez morose puisque les recrutements de médecins sont difficiles.
Programme "Paris santé réussite" a été élargi en plus du 11 et 20 ème au 19 et 18ème arrondissement à la rentrée 2014 environ 150 écoles.
Mise en place graduelle sur les 700 écoles d'une formation au dépistage des troubles de l'apprentissage des nouveaux chef d'établissement formés avec un kit et une méthode en cours d'étalonnage chercheur "Eric Depardieu" équipe du Dr Billard.
Les médecins peuvent consultés les recommandations de la HAS parues en février 2015.
Lors de cette réunion ont été abordé le fonctionnement du PAP opposable à l'administration mais avec la difficulté de l'application d'un contrat signé par plusieurs parties (enfant, famille, professeur des écoles, chef d'établissement...).
Les témoignages de parents d'enfant souvent avec un dossier MDPH (hépiléptique, TDAH, DYS...) et la difficulté de trouvé une compensation réelle aux spécificités de comportement en milieu scolaire de leurs enfants. La difficulté logistique liée aux facteurs humains, accès à certaines activités refusées pour des questions de responsabilité avec une réserve sur la sécurité de l'enfant, accès cantine, périscolaire, absence d'AVS, professeur des écoles remplacé dans le courant d'une année scolaire avec passation de consignes pas toujours aisées entre pédagogues, les locaux ne permettent pas l'inclusions de prise en charge paramédicales organisées par les familles....
Les intervenants présents se tiennent à la disposition des familles pour toutes informations complémentaires.
Ne pas hésiter à se rapprocher de leurs services afin de trouver les réponses à vos attentes en matière de prise en charge de la souffrance scolaire de vos enfants au niveau de l'académie de Paris.
Un représentant du CIO a invité les familles à une journée sur les formations en alternance le 13 avril 2015.
Bonne continuation à tous dans vos parcours.
REFLO75
Programme "Paris santé réussite" a été élargi en plus du 11 et 20 ème au 19 et 18ème arrondissement à la rentrée 2014 environ 150 écoles.
Mise en place graduelle sur les 700 écoles d'une formation au dépistage des troubles de l'apprentissage des nouveaux chef d'établissement formés avec un kit et une méthode en cours d'étalonnage chercheur "Eric Depardieu" équipe du Dr Billard.
-----QUI EST ÉRIC DEPARDIEU?(ma neuro est de l'équipe du dr BILLARD)et pour ce qui est de la communication,information,,,, c'est pas le top!
Les médecins peuvent consultés les recommandations de la HAS parues en février 2015.
-------bien,faudrait il qu'ils prennent le temps de les consulter,(je pense aux anciens medecins,en service depuis un certains nombres d'années,comme le nôtre complètement depassé par la situation)
Les intervenants présents se tiennent à la disposition des familles pour toutes informations complémentaires.
Ne pas hésiter à se rapprocher de leurs services afin de trouver les réponses à vos attentes en matière de prise en charge de la souffrance scolaire de vos enfants au niveau de l'académie de Paris.
-----et pour les familles non parisienne,vers qui se tourner??
Je parle en mon nom et au nom de nombreux parents qui ont un simple PAI,avec une incapacité de mettre en place ce fameux PAP ,car medecin scolaire invisible, et qui pour certain,arrivent au brevet avec an refus d'aménagements au examens!!!!!
Tout ce stress,et déploiement d'énergie envers une administration incompétente face à des eleves en situation plus que délicate,me laisse un goût amer,
Alors,tant mieux qu'il y est des tables ronde pour informer,en 2015 les choses ne bougent pas assez vite pour les familles en rural,aux situations plusQue deprimé.
Manque d'info dans les etablissements,primaire et secondaire,manque de specialistes dans les villes en agglomération.
Mais allez,on y croit!
Message édité par : Lolo78 / 05-04-2015 15:01
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
Je comprends votre colère et celle de la majorité des parents qui se heurtent à une inertie quotidienne (je suis dans le même cas).
Heureusement que des personnes servent de sentinelles aux autres fortes de leurs expériences (négatives comme positives).
J'ai assisté à cette table ronde car je ne suis plus dans le circuit classique "éducation nationale".
Faute d'avoir rencontré en 5 ans de scolarisation entre la maternelle et le CE1 un service médical qui soit en mesure d'effectuer un dépistage performant.
Les pédagogues prétextent qu'ils ne sont pas formés en médecine afin d'effectuer le repèrage des troubles de l'apprentissages.
Le circuit santé à Paris est aussi avant l'école maternelle avec un suivi en PMI avec pédiatre puisque mon fils était en crèche familiale que dire de la réalité du dépistage ?
Je ne vous décris pas la difficulté d'avoir un réel suivi médical malgré les possibilités offertes à Paris alors ailleurs c'est au médecin de famille de faire ce travail faute d'autre interloccuteur. Sur Paris c'est la valse des médecins dans les diverses structures (PMI, médecine scolaire, CMP...).
C'est pourquoi je fais l'effort d'assister à ce type de table ronde ou les témoignages de dysfonctionnement peuvent être utiles à faire comprendre aux "administratifs" que les parents n'ont pas des exigences insolubles.
Ils souhaitent être étayés par les personnes qu'ils sont amenés à rencontrer dans le parcours scolaire de leurs enfants.
La prise en charge éducative et paramédicale de mon fils n'a pas été sérieuse avec une orthophoniste qui n'a pas fait de bilans étalonnés afin de déterminé un écart avec sa classe d'âge dès la fin de petite section de maternelle.
Le parent "novice" dans ce système fait confiance aux professionnels mais il devient défient suite à l'ensemble de dysfonctionnements succités par la rencontre de certains professionnels qui n'ont pas mis à jour leurs connaissances dans le domaine de la prise en charge des enfants "DYS". Il y a une ignorance même des médecins généralistes (cf. rappel Haute autorité de santé de février 2015)
Mon anticipation et ma volonté de faire avancer vite avec précisions le diagnostic des troubles de mon fils ont été très mal perçues.
Les témoignages des familles sont nombreux face à un problème de manque de coordination des différents services "publiques".
En effet le programme "Paris santé réussite" n'est pas mis en place dans toutes les écoles élémentaires dans l'ensemble des arrondissements de Paris.
Ne parlons pas des établissements privés sous contrat avec l'éducation nationale qui semblent ne pas avoir de médecin scolaire
Il faut tout de même que les familles qui ont déjà fait le saut d'obstacles permettent aux autres de cibler les obstacles afin de les aider à les franchir même si il y a des évolutions et des situations différentes.
Heureusement que le paysage scolaire évolue, certe pas assez-vite !
Je m'associe à la prise en charge des enfants en milieu rural milieu bien connu car une majorité de parisien ne sont pas nés à Paris et ont encore des racines rurales.
La création de pôle de compétence au niveau de la santé n'assoupli pas la possibilité d'obtenir des rendez-vous chez des spécialistes avec des délais raisonnables et surtout amplifie les problèmes de communication et d'information des familles.
C'est pourquoi j'indiquais qu'il fallait que les parents se professionnalisent :
- connaissance du fonctionnement de l'éducation nationale et recherche d'autres possibilités afin de compenser la prise en charge éducative de leur enfant qui ne rentre pas dans le moule de "l'élève moyen" souhaité par les bilans de compétences normalisés.
- connaissance du fonctionnement des services de santé (département au niveau du 1er degré) la table ronde était sur le fonctionnement à Paris.
- Peut-être que chaque région et chaque département à son mode de fonctionnement ?
- J'espère à croire qu'il y a une certaine logique dans la constitution des fonctionnements décentralisés puisqu'ils doivent répondre au même dispositions réglementaires.
- application de loi, décret, arrêté et circulaire au niveau des différents services compétents DASES, inspection académique,...
Peut-être que le bon sens n'est pas dans l'évolution de notre société ?
Restons positif sur ce site afin d'apporter l'aide et l'information si difficile à trouver malgré la présence d'Internet.
N'hésitez pas à vous rapprocher des services compétents aux niveaux de vos structures scolaires (élémentaire département, collège région, université voir le service santé...).
Demander les coordonnées au chef d'établissement ces informations doivent être dans le réglement de l'école élémentaire afin que les parents puissent contacter l'assiistante sociale, le médecin scolaire, l psychologue scolaire, l'infirmière....
Bon courage
REFLO75