Forum
Faurum
Bonjour,
Maman d'une jeune fille dys et moi même dys, je me bats pour éviter à ma fille l'enfer que j'ai vécu en temps que dyslexique.
Ma fille a eu un 1/4 temps pour le brevet des collèges (reconnue dyslexique-orthographique- avec des difficultés en mathématiques)
Pour son CAP en lycée professionnel sont 1/4 temps à été renouvelé sur simple demande.
Cette année elle doit passer son BMA d'ébénisterie (brevet des métiers d'arts) examen difficile car les notes en dessous de 5 sont éliminatoires et c'est le seul examen où il n'y a pas de repêchage. De plus elle doit soutenir une "thèse" devant un jury de professionnel sur un sujet d'art appliqué.
Je suis étonnée de devoir encore remplir une montagne de formulaires pour qu'elle continue à avoir droit à un aménagement aux épreuves. D'après le Chef d'établissement il faut refaire tous les examens fait il y a 4 ans.
Quand j'avais fait les premières démarches, rien que pour avoir un rendez vous avec un médecin d'un service de Néontologie il m'avais fallu plus de 6 mois.
Pouvez vous me dire si oui ou non il faut refaire ses examens pour que ma fille puisse continuer à profiter de l'aménagement pour son BMA ?
Peux t elle bénéficier comme pour les candidats du BAC qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves, ils peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et donc ne repasser que les épreuves échouées à la session suivante.
Merci de votre aide :#
Si votre fille est reconnue handicapé&e à la MDPH, oui, elle peut demander de conserver les notes qu'elle veut d'une session sur l'autre. Sinon, non.
Et OUI, il faut refaire au moins 1 bilan orthophonique. Les bilans de moins de 2 ans sont maintenant valables, mais pas plus.