Forum
Faurum
bon, la prof de français (professeure principal des 6e) nous a reçu à la réunion parents professeurs et nous a dit que dans le cadre du PAI qu'ils allaient mettre en place, le tiers temps serait accepté pour notre enfant. Je ne vois pas en quoi consiste un tiers temps, car je pensais qu'on le mettait en place uniquement pour les examens, toujours est-il que nous sommes d'accord. 5 minutes après nous allons voir la prof de maths qui n'était pas au courant du PAI et qui semblait débarquer, ne sachant pas comment aider notre enfant en maths et nous disant que c'était catastrophique et nous demandant à nous parents de trouver une solution pour l'aider. Nous lui avons dit qu'un prof de maths intervenait à la maison et qu'il était très efficace mais qu'il faudrait lui laisser le temps. J'ai bien senti que la prof voulait de l'instantané avoir des résultats très rapidement. Bref, ça ne s'est pas si bien passé avec la prof de maths. Quels conseils auriez vous à me donner ? sachant qu'il y aura un pai censé l'aider. J'ai l'impression qu'elle est d'accord pour le PAI mais qu'elle ne souhaite pas faire d'aménagements qui lui donnent trop de travail, mais qu'elle est uniquement d'accord pour le tiers temps.
Merci.
Message édité par : Maltiha / 17-12-2013 23:20
mc
Bonsoir,
Effectivement il y a des profs un peu perdu et qui ne savent pas trop faire,en pédagogie et en aménagements de travail,logiquement la prof principal est là aussi pour parler avec l'équipe enseignent des aménagements demandé par les parents et signé par le médecin scolaire.
Le prof n'a pas a contester ce choix,a lui de chercher l'info pour aider nos enfants.et si vous constatez qu'il ne fait rien,vous pouvez en informer la direction,qui est aussi responsable de faire appliquer le PAI.
Voilà ce que je peux vous dire avec mon peu d'expérience,car moi aussi je suis qu'au début de cette mis en place.
Bon courage
Et ,oui le quart temps est prévu pour les évaluations ou contrôles,
J'ai demandé aussi que le prof verbalise les consignes pour s'assurer que mon fils est bien compris(pour le moment pas du tout appliqué),
Lui faire des photocopies du cours,quand beaucoup de choses a ecrire(ça c'est ok)
Et le noter sur le fond et non sur la forme,
Par exemple,mon fils va trouver le résulta sur une division,mais ne va pas savoir expliquer l'opération qu'il a suivi pour avoir le résulta,ou alors il va mettre directement le résulta sur un problème donné,et cafouiller pour écrire le chemin qu'il a fait pour trouver :paf
Donc son prof est un peu plus indulgent sur la note.
Voilà si ça peut vous aider
Message édité par : Lolo78 / 18-12-2013 00:18
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
C'est lors de l'équipe éducative (pour le PAI) ou l'ESS (pour le pps) que les aménagements sont définis.
Pour ma part, les profs font ce que je leur conseille mais ils ne cherchent pas d'informations eux-mêmes (quoi que certains ont proposé des aménagements intéressants).
Pour mon fils, quand j'ai vu sa prof de maths, elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas les dys, étant très terre à terre mais qu'elle était à l'écoute de ce qui pourrait l'aider : de ce fait, au fur et à mesure, nous lui faisons passer des infos de l'ergo et de l'ortho et elle les prend en compte. Pour le calcul mental : "rien à faire" qui aura des répercutions rapides ...., pour les bilan, elle stabilose la question dans l'énoncé, il a une avs qui fait remonter ce qu'il sait faire ou pas lors des leçons : ce qui fait que si il a 1/20 a un bilan d'une leçon que l'avs avait indiqué acquise, elle lui fait refaire au prochain cours et bien souvent, il a la moyenne (c'était juste pas le jour....). Cette tactique permet, si comme vous il ne sait pas justifier, de ne pas le pénaliser si durant les cours la prof a vu que c'était bon. Bref, elle ne comprend toujours pas, mais elle est toujours à l'écoute.
Après effectivement si vous voyez que c'est de la mauvaise volonté, il faut faire remonter.
Je ne vous ai pas beaucoup aidée.... Est-ce que dans la PAI tous les aménagements sont bien notés ? Sinon, je vous conseille d'obtenir un document précis de l'ortho et des intervenants qui suivent votre enfant, de tous les aménagements voulus et de demander à refaire une équipe éducative pour que les aménagements y soient notés. Pour ma part, au vue de la sévèrité des troubles de mon fils, j'ai laissé tomber le PAI pour un PPS. Après, il ne faut pas que la prof de votre enfant s'emballe....les progrès sont toujours là mais ils n'arrivent jamais rapidement du jour au lendemain !
Bonne journée