Forum
Faurum
Bonjour
Loulou est dysléxie et dysorthographie sévère.Il n'a pas de mémoire visuelle et pas de mémoire sonore. Bref pas de mémoire du tout. L'école a mis en place un contrat avec Loulou et son instituteur. Tout va bien. Il fait des progrès. :=! Malgrè qu'il n'a rien pour l'aider. A la dernière réunion, j'ai rencontré la psychologue et elle nous a dit qu'elle a trouvé à Loulou un trouble de l'attention. Qu'il fallait consulter un psychologue.Je ne sais pas ce que c'est qu'un trouble de l' attention. Et comment l'aider.Nous avons rendez-vous avec le médecin scolaire le 8 juin pour mettre en place un PAI ou un PPS. Merci de bien :# car je suis dans une impasse et je ne sais pas comment l'aider. Loulou passe en CM1 l'année prochaine et apparemment les instituteurs ne sont pas concillients. J'ai peur que la bonne volonté de Loulou s'efface petit à petit. Cordialement.
grisou
Bonjour,
Si votre enfant est dyslexique et dysorthrographique sévère, il est important que vous demandiez la mise en place d'un PAI pour que des aménagements pédagogiques soient mis en place dans sa scolarité (voire un PPS). Il ne faut surtout pas attendre que l'enfant soit en souffrance !
Si de plus, les enseignants de CM1 risquent d'être moins conciliants, peut-être serait-il mieux de prévoir sa mise en place dès à présent.
Votre enfant peut effectivement présenter un trouble de l'attention, mais ce n'est pas un psychologue qui pose le diagnostic d'un TDA !
Il est préférable de demander dans quel but il souhaite que votre enfant consulte un psychologue ? Vous ont-ils proposé un rendez-vous avec le psychologue scolaire ?
Pour information, je vous mets un lien vers le site TDA/H Belgique, sur lequel vous trouverez des explications sur le trouble déficitaire de l'attention :
http://www.tdah.be/tdah/tdah/diagnostic
Amicalement.
bonjour,
les psychologues pensent que le trouble de l'attention est du à une question non resolue chez l'enfant et ça toutne en boucle ou mange l'espace necessaire pour les connaissances.
Une dyslexie est souvent associée à un trouble de l'attention_ reste à determiner le degré du trouble_ un neuropediatre ou un pedopsy ( prendre contact avec l'association TDA/H de votre departement afin d'etre orienter vers des praticiens maitrisant le souci) et via des tests et le questionnaire de conners, vous serez fixé.
En attendant, vous pouvez observer comment votre enfant retient et lui faciliter les connaissances_
s'il retient les histoires ( blagues, ou chute de film ou episodes de serie) vous montez des scenrarios sur la grammaire, le vocabulaire avec ses heros ... ou en forme theatre, avec repliques explicites_ ou en schemas- dessins avec legende.
De passer par le mode sans echec ( mettre la liste de mots à completer sous son nez ou un exemple de phrase sur la consigne demandée, idem pour la conjug...) et l'inviter à lire à mi-voix ou voix haute pour qu'il s'entende et comprenne le but_
Faire des pauses ttes les 10mns si la saturation monte ( crispation des doigts, grattage, jambe qui remue....) et ne pas crier_ garder un max le sourire pour que le loulou ne se deçoit pas en permanence mais retienne de ses erreurs_
bonjour
Merci pour tous ces informations. J'ai contacté le CMPP de ma région. Nous allons avoir un rendez-vous avec le pédo psychologue au mois de juillet. En ce moment, Loulou a des aménagements pour le CE2. Un secrétaire nuet, une aide pour faire le cartable, vérification de l'agenda, il copie 4 lignes tout seul et ensuite c'est soit moi ou un camarade qui termine. Et maintenant, son instituteur fait des photocopies pour les cours trop long. Le PAI c'est pour l'année prochaine, car j'ai peur que les instituteurs ne fassent rien et les résultats déjà fragiles sont en baisse et le démoralise. Nous allons voir avec le médécin scolaire qu'elle aide va mieux correspondre pour mon Loulou. Cordialement
grisou
Bonjour,
Pourquoi pensez vous que cela se passera mal avec l'instit de CM1 ? Avez vous entendu quelque chose ou c'est une supposition de votre part ? Pour moi, j'avais des doutes sur la prof d'anglais de ma fille (6eme)qui me semblait "hermétique" et qui est l'une des plus conciliante. Cordialement enfisa
Bonjour
Non, c'est à la réuinion que j'ai eu avec la spychologue de l'école, la directrice et l'instituteur. Ils ont parlé de rencontrer le nouvel instituteur en septembre et que malheureusement il ne pouvait me donner son nom car sur les instituteurs de CM1, il ne savait pas le quel prendre car aucun correspond au profil de Loulou et ce ne serait pas facile de leur faire mettre de chose en place. De toute façon, il verra que Loulou est dysléxique et dysorthographique, il sera toujours suivi par l'orthophoniste et aussi par un psychologue. Et peut-être que là ils changeront leurs opinions sur ce problême. Cordialement
grisou
re,
c'est là que je ne comprends pas trop_ l'equipe cadre de la primaire sait le souci mais compte sur l'instit pour tout faire_ or l'instit ne pourra faire que si le cadre lui donne les moyens ( clé usb/polycop/ ordi pour polices et couleurs...).
La creation d'ulis ne doit pas faire occulter le travail en amont ( soit en primaire) pour faire rentrer les bases_ elle ne doit pas deresponsabiliser les instits dan leur role aupres des dys_ le but n'est pas qd mm de fourrer ts les dys en ulis_ enfin j'espere!
ps: si suivi psy, pensez psy tcc _ pour apprendre à s'organiser, prevenir la fatigue et s'appuyer sur des outils reperes_ sera surement plus porteur que la psy traditionnelle _
C'est un problème bien réel que l'on rencontre : le refus ou l'impossibilité pour certains enseignants d'accompagner sur un plan pédagogique et humain les enfants dys.
On trouve ce problème également dans les ULIS ! Parfois, un collège de secteur avec un PPS adapté, propose un bien meilleur accueil qu'en ULIS.
Former et informer les enseignants permettraient sans doute d'améliorer grandement ce problème, mais tant que cela ne sera pas obligatoire...
grisou, cela pose quand même un problème pour l'accueil de votre enfant à la rentrée prochaine. Je crois qu'il serait bien de rencontrer les deux enseignants de CM1 dès à présent, de leur montrer les cahiers de votre enfant, d'expliquer ses troubles. Il faudrait que le directeur et vous-même puissiez exposer les différents aménagements pédagogiques dont a besoin votre enfant. Il faut que les enseignants comprennent que tout cela est indispensable à l'épanouissement et au bien-être de votre enfant à l'école et qu'il ne s'agit absolument pas d'une faveur.
Attendre la rentrée, ne sera pas forcément favorable : ce sera la rentrée (avec tout ce que cela implique comme travail pour l'enseignant), le temps dit "d'observation" de l'enfant dont aura besoin l'enseignant pour connaître votre enfant prendra du temps et risquera de le mettre en difficulté voire en souffrance.
Je crois que faire une demande de PAI avant la fin de l'année me semble plus sage. Rencontrer les enseignants également. Prendre le temps de voir si cela pourra ou non fonctionner.
Amicalement.
Bonjour
Je suis d'accord avec vous. Je pense que la directrice ne sait pas avec qui ira Loulou, car ils sont dans le programme et ne s'occupe pas des enfants dys et les enfants qui ont des problèmes. Ils sont dans leur programme et c'est tout. Et, je connais un instituteur de CM1, il a une réputation d'être sévère et de hurler tout le temps. Et là encore, il va mettre Loulou dans l'échec. C'est pour ça que j'ai pris rendez-vous le 8 juin avec le médecin scolaire. Nous avons parlé des instituteurs de CM1 et c'est elle qui m'a donné ce rendez-vous. Je sais bien que les instituteurs ont un programme à faire, mais je ne pense pas que les enfants qui ont des difficultés (dysléxique ou pas) méritent de les mettre de coté par ce que ils ont un programme. Je pense que les math seront toujours des maths et le français sera toujours les cours de français. Si l'enfant ne sait pas faire une multiplication, ce n'est pas la peine de lui apprendre des divisions. Si l'enfant ne comprend pas ce qu 'il lit, ce n'est pas la peine de lui demandé de faire un résumé. J'espère que Loulou va rester épanouit malgré tout et surtout rester objectif. Je suis contente que la directrice fait tout ce qu'elle peut pour lui et elle ne nous laisse pas tomber. Ce sera une année difficile, et je serais toujours là pour lui remonter son moral. Cordialement
grisou
re,
si le medecin scolaire vous donne des ecoles ouvertes à la difference, le changement posera souci ou pas à votre enfant d'abord et ensuite dans l'organisation familiale?
L'annee du CM1 on aborde la structure phrase + les fonctions et la conjugaison _ si tout est en approche sequentielle, votre loulou aura du mal et il ne pourra pas compter sur une logique et encore moins sur ses souvenirs_
Donc où il fait le choix de rester pour les copains et vous reprenez la structure phrase et les fonctions de mots à l'ancienne ( comme vous avez appris) via un fil à linge et etiquettes afin qu'il reste concentré malgré la bougeotte_ et des boites à coté avec les classements selon fonction ( verbe/determinant et ou pronoms/articles/sujet/ nom commun/adjectif..) et on peut changer les categories au gré du programme vu en cours.
Le "debout" aide enormement à l'enregistrement des connaissances ainsi que la manipulation des etiquettes_
Un veleda collé sur un grand carton decoupé en etiquettes... des epingles à linge et un fil_ ça dure moins d'un 1/4 d'heure pour enfiler le concept_ ça ne ressemble pas à l'ecole, ça ne fait pas bébé, et ça respecte davantage l'enfant en trouble d'attention _ il voit tout mais reste qd mm fixé sur le fil_ Il realise aussi un peu mieux les decoupages des sons/graphemes surtout dans les negations_ et en cas de bourdes, le veleda s'efface vite et se reecrit à volonté.
Faites à votre sauce _ occultez si besoin les determinants pour les remplacer par articles, pronoms demonstratifs/possessifs pour eviter les confusions_
systeme economique et efficace _ l'enfant n'est pas passif devant les mots_ il manipule, doute un peu, analyse tout haut et hop declic...
ps: en cas de devoirs_ ecrire le texte sous word ou open office et laissez des blancs pour la reponse _ si l'instit s'oppose à cette forme de travail, dites que vous n'etes pas prete à laisser votre enfant passer sa soiree sur des devoirs_ le trouble d'attention augmente la notion de lenteur et le desespoir de la corvee_
Message édité par : cricri / 29-05-2011 19:01
Bonjour,
Merci pour ces indications. En ce qui concerne l'ordinateur, Loulou copier déjà 5 fois ces mots du carntes sur l'ordinateur. Et, j'ai constacté, que les mots sont mémorisés plus facilement qu'à l'écrit. Et d'ailleurs, l'instituteur, nous a conseillé de continué car sur les 5 mots appris, il en sait 3.Dans le forum, on m'a donné un cite pourles multiplications. Loulou s'entraine tous les soirs.Alors je pense que l'outil informatique est indispensable pour lui. et de plus,en ce qui concerne l'instituteur de l'année prochaine, il se contentera de la façon que j'aurais trouvé afin que Loulou fasse ses devoirs sans bouder et aussi de façon que les cours soient sus. Après, il pense ce qu'il veut. J'ai appris avec la dysléxie de Loulou, qu'il faut prendre du temps et ne pas s'occuper du reste.Et de ne pas s'occuper des regards. Ce qui est dommage! Car pour nous parents, du réconfort et des conseils ça fait du bien. Merci pour ce forum, car c'est vrai que l'union fait la force. Et personnellement, c'est grâce à vos conseils que je tiens bon et qu' il y :=! a des résultats sur Loulou. Peut-être minime, mais des résultats. Merci pour tout. :=! Cordialement.
grisou
Bonjour Grisou
J'ai l'impression de me lire dans vos propos
Mon fils est dyslexique sévere et dysorthographique avec les memes problèmes que votre loulou
Le mien est actuellement en CM1 et passe en CM2 toujours sans aménagement
Vous avez bien fait de prendre RDV avec le médecin scolaire et le CMPP
Moi le Dr scolaire je l'ai vu la semaine dernière et j'attend de leur part un document qui complétera le dossier de la MDPH
J'ai pour ses soucis vu un neuro psy qui a fait tous les tests necessaires a m'aider dans mes démarches
On en vous propose pas de faire de dossier MDPH???
Moi on ne me l'a pas proposé je l'ai fait de moi même avec mes propres moyens car je ne suis pas vraiment aidée par l'ecole et il faut que je me batte chaque jour pour obtenir presque rien
Il faut continuer a vous battre pour Loulou comme je le fais meme si c'est epuisant et frustrant par moment
Comme le votre, le mien persevere mais juste que quand j'ai peur tout comme vous ou qu'il perde pied ou qu'il baisse les bras
courage Grisou et bravo a loulou pour ses progres
Bonjour,
Merci de vos encouragements, pour vous dire vrai, ça fait du bien. Non, on ne me parle pas de MDPH. L'orthophoniste m'a parlé d'un centre de référent. Je pense que pour le moment, on va petit à petit. J'ai encore deux semaines de patience et je vais bien voir ce que va me dire le médecin scolaire. J'ai hate de la voir et aussi que Loulou commence à voir le pédo-psychatre. Car, aujourd'hui, Loulou est très agité et les devoirs ont été baclés. Il n'arrive pas à se concentrer et tout ça m'épuise. J'en souffre car je ne sais pas comment m'y prendre. Et des envies de pleurer.Je vous souhaites beaucoup du courage pour votre fils, car plus il monte dans les classes et plus c'est difficile. Le moral et la force est l'atout pour nos enfants et les résultats sont récompensés. Et encore merci de vos encouragements.
grisou
Bonjour Grisou
J'ai moi aussi connu les larmes et le desespoir de voir mon fils dans cette situation...
J'ai tout comme vous attendu qu'on me dise si je devais faire ou pas plus de démarches.
Mon orthophoniste aurai du me dire si le dossier MDPH devait eter fait, elle n'a pas jugé bon de le faire
J'ai aussi fait le centre referent des troubles du langage...
Bref tout ca pour vous dire que votre coeur de mère est le meilleur allier et c'est celui la qu'il faut ecouter
Comme vous le dites si bien plus on pmonte en classe plus c'est difficile c'est pourquoi il faut agir vite
Ce n'est qu'un conseil bien sur mais le temps passe vite et plus ca va plus nos enfants ont besoin de soutien au quotidien
D'ou ma demarche de bilan ortho et neuro psy...d'ou ma demande aupres de la MDPH d'une AVS et d'un PPS
Que le chemin est long et fastidieux
Courage Grisou
Bonjour dimdim
C'est vrai. En ce moment, je n'ai pas envie de voir tous les spécialistes. Je vais étape par étape. J'attends de voir le médecin scolaire et ensuite je vais voir le déroulement des évênements. Je suis pour le moment à fond sur la concentration de Loulou et croyez moi c'est dure! Il n'y arrive pas et en plus c'est épuisant. Il arrive plus dans ses devoirs, maintenant, alors l'année prochaine... Je n'ose pas y penser. Il faut prendre du recul. C'est facile à dire mais pas à faire. Tout ce que je dis, je pense que vous le vivait aussi. Si seulement il y a une solution. Une baguette magique pour tous les enfants dyslexiques et les enfants en difficultés. C'est le rêve de tout le monde. Mais voilà! Et aujourd'hui, pour votre enfant comment se passe sa scolarité? A vous aussi il faut du courage et aussi il faut penser à vous. Tout le monde me dit que si vous êtes bien, votre enfant est bien. Bon courage et à bientôt. Cordialement
grisou