Forum
Faurum
Mon fils agé de 12 ans à été diagnostiqué tardivement dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. J'ai été très mal conseillé par son école lorsqu'il était en cm2! Je suis à la recherche d'un collège Privé (rhône) adapté mais c'est le parcours de combattant!! où trouver de l'aide??? :paf
D'avance merci, je ne sais plus quoi faire!!! :#
Vous pouvez contacter APEDYS Rhone.
Les collèges privées qui adhèrent à une charte pour l'accompagnement des dys sont ressencé sur le réseau FEED. Ils ne proposent pas tous de super aménagements et il y a aussi des collèges qui ne font pas partis du réseau qui font beaucoup.
Votre fils bénéficient il d'un PAI ou d'un PPS?
A t il un ordi ou une AVS?
GENE
Malheureusement l'ecole ou il était l'an dernier (cm2) ne m'a pas du tout aidé, et ils n'ont mis aucin aménagement en place, il voulaient simplement l'orienter vers un sgpa alosr que l'orthophoniste et son pediatre s'y opposaient!
Mes demandes d'AVS ont été refusées, non il ne bénéficie ni d'un PAI ni d'un PPS. Qui doit en faire la demande?
Merci
Les bilans ortho et le diagnostique neuro propose certainement des aménagements à mettre en place pour aider votre fils à suivre une scolarité normale.
Vous pouvez dès à présent contacter le médecin scolaire pour demander la mise en place d'un PAI.
Si les aides nécessaire relève du collège, photocopie de cours, non prise en compte de l'ortho, temps supplémentaire, etc.... Il faut demander au medecin scolaire la réunion d'une équipe éducative, au cours de laquelle, les aménagements à mettre en place seront établit.
Si votre fils a besoin d'un ordi, d'une AVS, d'une orientation ou d'autre aménagement plus important, il faut faire une demande de reconnaissance de handicape par la MDPH (demande faite par les parents). Suite à cette demande, une équipe éducative avec l'enseignant référent de secteur, le médecin scolaire, etc... ce réunira pour établir les besoins, formuler les demandes nécessaire au suivi de scolarité.
Pour les demandes d'AVS, il faut automatiquement faire la demande à la MDPH.
GENE
Je vous transmets les coordonnées d'APEDYS RHONE :
Les associations sur le terrain auront des informations plus précises à vous transmettre concernant votre département.
C'est aux parents de faire la demande pour que les PAI et PPS soient mis en place.
Je vous transmets un tableau du site ANAPEDYS qui explique ce que sont et comment fonctionnent le PAI et le PPS :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Cordialement.