Forum
Faurum
Bonjour,
J'ouvre un autre post, et la remarque d'Enfisa m'ammène une question
je cite enfisa, "En ce qui concerne la MDPH, les profs peuvent l'aider sans cela. Ma fille est suivie depuis un an sans cela. Nous devons seulement le faire pour la troisième pour qu'elle ait un tiers temps au brevet. "
Pour le tiers temps un PAI n'est -t il pas valable au collège?
Je ne sais pas dans quel post j'ai lu ça, mais il me semblait que dans certaines académie il était plus difficile d'obtenir un tiers temps avec un PAI.
D'ou ma question le PAI n'est il pas nationalement reconnue pour permetre d'obtenir un tiers temps aux examen?
Est il possible que nos dys qui compensse bien avec de la fatigue et des résultats dans la norme - et avec un possible décrochage à la longue, n'est plus accès au tiers temps dans certaines académies et oui dans d'autres?
J'avais cru comprendre que le PADYS permettait de désengorger la MDPH pour les situation ou la compensation était facilité par des accompagnements pédagogiques, et ou aucune aide matérielle n'était demandée, ce qui n'excluait pas l'utilisation de ses aides à partir du moment ou il n'y avait pas besoin de financement et que cela pouvait aider l'enfant dans son parcours.
Dans le PADYS de Y les aides informatiques sont marquées dedans en spécifiant qu'il les utilise à la maison pour le moment. L'objectif étant de la rendre le plus autonome possible le plutôt possible, et que si elle juge à l'avenir que cela l'aide fortement à compensser en fonction de son évolution, qu'elle puisse s'en saisir en douceur sans que cela représente un surcharge d'apprentissage trop importante.
Mais quelle est l'utilité de cette démarche pédagogique vis à vis de l'enfant si le PAI à l'avenir n'est pas sufisant en cas de besoin pour mettre en place un tel soutient?
Y a t-il comme il parait dans vos message des différences si importantes dans l'acceptation des aides compensatoires pour des enfants qui ne dépendent pas de la MDPH?
Y a t-il des exemples de recours possible sur la base d'un PAI, car un enfant ne dépendant pas de la MDPH ne peut pas solliciter la plateforme de l'handicap, à quel titre.
Merci de m'éclairer sur ce point de vos expériences pour y voir plus claire dans cette nébuleuse de pratique. :#
Message édité par : melu / 05-10-2012 10:15
Bonjour,
Il faut distinguer deux choses : ce qui est dit dans les textes officiels et ce qui est mis en place dans certaines académies, dans certains départements et qui peut bien évidemment évoluer avec le temps ! Sans compter les dysfonctionnements au niveau de certaines MDPH ou en tout cas le manque de cohésion nationale au niveau de leur fonctionnement.
Reprenez le tableau ci-dessous pour le fonctionnement du PPS et du PAI :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Le PADYS est un projet mis place dans une académie. Il est donc propre à celle-ci. Il me semble qu'il relève de la DSDEN des Pyrénées- Atlantiques, si ma mémoire est bonne. Il correspond en quelque sorte à un PAI spécial Dys.
D'un point de vue légal, le PAI ne permet pas la mise en place d'aménagements pédagogiques ni d'aménagements aux examens. La seule chose qu'il permette légalement pour les enfants dys, c'est la mise en place de rééducation type orthophonique, d'ergothérapie sur le temps scolaire.
Toujours d'un point de vue légal : seul le PPS permet les aménagements pédagogiques, les aménagements aux examens.
Maintenant, il y a la réalité.
Certaines MDPH qui refusent d'ouvrir un PPS alors que votre enfant bénéficie d'un AVS (vous avez du point de vue légal obligatoirement un PPS qui entre dans le plan de compensation du handicap de l'enfant), ou qui n'ouvrent pas de PPS lorsque l'enfant n'a besoin "que" d'aménagements pédagogiques.... alors que légalement, il devrait y avoir ouverture d'un PPS.
Les raisons de tout cela : Manque de moyens ? Méconnaissance des textes ? Je ne peux répondre à la question.
Il y a des établissements scolaires où les équipes pédagogiques vont d'emblée tout mettre en oeuvre pour que l'enfant dys ne se retrouve pas en échec : des PAI sont alors mis en place pour mettre en place les aménagements pédagogiques dont l'enfant a besoin.
Donc à votre question : "D'ou ma question le PAI n'est il pas nationalement reconnue pour permetre d'obtenir un tiers temps aux examen? "
D'un point de vue légal : non. Mais dans les faits, il peut suffire selon les façons de procéder de votre secteur.
Le "souci" c'est lorsqu'il y a un problème dans l'application des projets, les recours des parents sont du coup limités voire nuls car non protégés par la loi.
Il me semble que même un enfant qui ne bénéficie que d'un PAI est pris en charge par la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale. En tout cas, je n'ai jamais eu de témoignages affirmant le contraire. Ils sont plutôt ouverts et prêt à aider enfants et parents en difficulté.
Cordialement.
Message édité par : LAC / 05-10-2012 11:14
Merci pour cette réponse très explicite.
Ca me laisse un peu pantois.
Le médecin scolaire à la signature du PADYS (préconisé par le neuro-pédiatre) nous a clairement posé que le PADYS lui ouvrait la voie à un tiers temps (ce qui est noté dans le PAI,sur la ligne aménagement aux examens incluant les évaluations nationales) .
D'un autre coté il m'avait semblé avoir lu sur le forum que des aménagements au bac avait été obtenus avec un simple PAI.
Donc si j'ai bien compris vous êtes ou vous n'êtes pas dans la bonne académie, et dans l'académie ou vous êtes ce qui est valable aujourd'hui ne l'est peut être pas demain...
Et dans un même temps il me semble bien qu'il y a un texte ( une circulaire je crois) dans ce que j'ai pu lire sur les post qui spécifie bien, que l'enfant doit pouvoir bénéficier à l’examen des aides dont il bénéficie dans l'année.
En conclusion sur le PPS du point de vue des aménagements des examens tout le monde est légalement logé à la même ancienne mais pour ce qui est du PAI c'est selon chaque fonctionnement académique... En clair tout cela reste très inéquitable d'un point de vue national...
C'est bien de le savoir.
merci
Et oui !! Malheureusement en ce qui concerne l'éducation nationnale, tout dépend où l'on se trouve :# .
Par exemple, Francis Perrin ( l'acteur) a dû changer de région et déménager à Tourcoing pour aider son fils autiste où une école publique avait "accepté" (je mets entre guillemet car normalement chaque enfant doit aller à l'école quelque soit son handicape, mais dans les faits :paf ) de l'aider. Je site cet exemple car il est médiatisé mais il y en a plein d'autre.
Pour ma part, j'ai la chance d'être tombé sur un collège sensible à la dyslexie (car les profs sont formés !!! :=! ) et ensuite d'avoir un réseau dynamique qui permet la reconnaissance de cette différence au examen :=! :=! .
En ce qui concerne la reconnaissance au MDPH pour son brevet, je me le suis fait confirmée par le médecin scolaire qui était présent à la réunion pour son pai l'année dernière. Elle m'a dit que l'on ne faisait qu'un dossier qu'à son entrée en 3ème et que pour le reste un pai suffisait. J'habite dans l'académie de Lille et j'aimerais que cela soit partout en France comme cela.
Parfois, en lisant des post, je suis triste 😕 de voir les difficultés de certains enfants et parents à faire que tout aille mieux car en ce qui me concerne le collège de ma fille est à l'écoute et cela aide beaucoup 😉 .
Courage à tous ceux qui ont ces difficultés et merci aux associations et sites comme celui ci qui aident à faire bouger les choses !!! 😀