Forum
Faurum
Je souhaiterai savoir si il est vrai que des professeurs d'anglais peuvent valider le niveau A2 en anglais nécessaire pour l'obtention du Brevet (si ils le souhaitent) et si oui existe t-il une circulaire à ce sujet. Je suis secrétaire de direction dans un collège et je n'en n'ai pas reçu à ce sujet.
Merci pour votre réponse.
frederica
A ma connaissance, c'est le recteur d'Académie qui fixe les conditions de passation des examens pour l'année en cours selon les directives du Ministère, et les donne aux Chefs d'établissement en début d'année.
D'après les différentes informations que nous avons eues de nos adhérents, cette année encore le niveau A2 sera validé par les enseignants de la langue choisie par l'enfant (LV1 ou LV2).
L'examen final ne semble pas pouvoir être mis en place encore actuellement. Par contre, les compétences à acquérir pour obtenir ce niveau sont listées.
Ces compétences sont actuellement à l'étude dans une commission européenne pour les mettre en adéquation avec les niveaux A1, A2, B1 etc. européens.
Une question, au sujet de l'A2 : à part pour le brevet (et c'est absolument énorme pour nos petits loups, bien sûr), à quoi ça sert ?
Fred
Il a été décidé de valider les niveaux en langue de façon uniforme dans tous les pays d'Europe afin d'avoir des diplômes Européens, reconnus dans tous les pays Européens, afin de pouvoir trouver du travail en Europe et pas seulement en France.
Il y a donc des niveaux de langue A1 pour le primaire, A2 pour le brevet, B1 pour le BAC, B2 pour la licence etc. ça va jusqu'aux niveaux C. Ainsi, un employeur étranger sait exactement ce que le futur employé saura faire et dire dans la langue étrangère.
De nombreux CV mettaient "anglais courant" et on devait les croire sur parole. Puis, au moment de travailler dans la langue, l'employé ne savait pas faire. Avec les niveaux, on sait exactement ce que chacun sait faire et on emploie la personne en connaissance de cause.
Ce système est bien. Ce qui est déviant, c'est qu'il conditionne l'obtention d'un diplôme général. Peu de matières sont éliminatoires au niveau des notes, mais on en arrive de plus en plus à cela un peu partout. Dommage. On ne peut plus être très doué dans un domaine et nul dans un autre. On doit être tous pareils partout, dans tous les domaines. Uniformiser les gens, pouvoir les interchanger comme des pions, voilà où on arrive avec ça.
Message édité par : Claude / 02-05-2010 13:40
Mon fils n'a pas validé son A2 pour le brevet, mais il l'a eu quand même (+ de 10 à l'oral et à l'écrit toute l'année en espagnol, ils lui ont donné).
Donc il a eu son brevet, sans son A2… L'objectif a du plomb dans l'aile, chouette pour les dys !
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que sitôt le brevet passé, il est parti en séjour linguistique en Espagne dans une famille, avec des cours et il validé – 15 jours après le refus de sa prof – son A2 à l'institut Cervantes… J'ai bien bien gardé le diplôme !!! :b
Fred
Je vous remercie pour ces réponses. Ma fille n'est qu'en 5eme mais le problème du niveau A2 a été évoqué lors de notre rendez-vous avec le docteur du centre référent de notre département.
frederica