Forum
Faurum
http://precocedysetserein.com/2016/08/
Pour bien réussir à l’école, les élèves doivent utiliser efficacement plusieurs fonctions exécutives telles que l’organisation, la mémoire de travail, la métacognition et l’attention. Malheureusement, pour ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), le développement de ces habiletés cognitives est souvent déficitaire. Les professionnels de l’enseignement peuvent aider les élèves de plusieurs façons afin de ne pas laisser cet obstacle nuire à leur cheminement scolaire, mais également à leur vie quotidienne.
Dans cette vidéo, des professionnelles de l’enseignement nous expliquent leurs pratiques gagnantes afin d’accompagner des élèves ayant des difficultés avec l’organisation, l’attention et la planification.
Le diagnostic formel d’anomalies ou de troubles des fonctions exécutives est normalement posé par des professionnels de la santé (tels que, des psychologues, des orthophonistes ou des neurologues) à la suite d’une consultation et d’une évaluation.
• Parmi les habiletés liées aux fonctions exécutives, mentionnons notamment :
- Le contrôle des impulsions — la capacité de s’arrêter et de ré échir avant d’agir;
- Le contrôle des émotions — la capacité de gérer ses sentiments en ré échissant à ses objectifs;
- La flexibilité — la capacité de changer de stratégie ou de réviser ses plans lorsque les conditions changent;
- La mémoire de travail — la capacité de retenir l’information et de l’utiliser pour réaliser une tâche;
- L’autoévaluation — la capacité de surveiller et d’évaluer son propre rendement;
- La plani cation et la détermination des priorités — la capacité de déterminer les étapes à suivre pour atteindre un objectif et de décider sur quoi se concentrer;
- L’initiation de tâches — la capacité de reconnaître le moment propice pour commencer une activité et de se mettre à la tâche sans tarder;
- L’organisation — la capacité de créer et de maintenir les systèmes pour assurer le suivi de l’information ou de la documentation; la gestion du temps.
• Exemples de stratégies à développer :
- Mémorisation — Lorsqu’on utilise des acronymes pour aider les élèves à se rappeler de l’information, plus l’expression est farfelue, mieux c’est. Si l’élève apprend mieux visuellement, faites une bande dessinée.
- Flexibilité mentale — Pour améliorer la exibilité mentale des élèves, posez-leur des devinettes et racontez- leur des blagues a n de les aider à passer d’une signi cation de mot à l’autre.
- Établissement des priorités — Pour aider les élèves à établir des priorités en matière d’information, enseignez-leur à surligner les idées les plus importantes de leur texte d’une couleur et les détails d’une autre couleur.
- Prise de notes — Pour aider les élèves à établir des priorités en matière d’information et à se rappeler de cette dernière lorsqu’ils prennent des notes à partir d’un texte, dites-leur d’utiliser l’approche des deux colonnes. Dans la première colonne, ils se posent des questions au sujet du texte et, dans la seconde, ils indiquent leurs réponses.
- Autovéri cation des travaux — Pour aider les élèves à véri er leurs propres travaux, fournissez-leur des listes de contrôle explicites a n qu’ils sachent quoi véri er et aidez-les à dresser leurs propres listes personnalisées a n qu’ils prennent conscience de leurs erreurs les plus courantes.
• N’oubliez pas d’encourager vos élèves et de célébrer les bons coups!
Sur cette même page plus bas vous pouvez visionner une conférence de JEANNE SIAUD FACHIN(psychologique clinicienne à Paris spécialiste pour les enfants ayant des troubles des apprentissages et aussi pour les HP 😀
Message édité par : Lolo78 / 21-08-2016 14:02
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Je remets en avant ce post. Pour les parents qui se posent la question sur les troubles exécutifs.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA