Forum
Faurum
Je souhaiterai avoir vos avis sur l'orientation pour la 6éme; ma fille a 10 ans, est en cm1 dans le privé,elle est reconnue dyslexique et dysorthographique par le centre référent de Bordeaux.Sa scolarité est laborieuse malgré le PPRE mis en place par l'équipe enseignante. Son enseignante m'a laissé entendre au vu de ses difficultés, que la 6éme en collége serait trés difficile et de rechercher une alternative. Voici ce que j'ai trouvé:
-6 éme ulis non spécifique TSL prés de la maison.
-6 éme ulis TSL dans le privé mais peu de place et surtout à 30 km du domicile avec nécessité prise en charge d'un taxi.
-6 éme " normal" avec PPS mais là, je pense qu'on va à l'échec.
Je suis en train de monter le dossier de reconnaissance du handicap par la MDPH et je bloque sur le projet de scolarisation, quel orientation choisir?
Que pensez vous de l'ulis non TSL pour les dyslexiques?
Merci de me donner vos avis
Samaelle
Ulis TSL ou pas, il faut visiter lorsque la classe fonctionne, discuter avec les encadrants.
Le collège avec PPS, il faut visiter aussi, connaitre les aménagement possible.
Votre fille n'est qu'en CM1, il faudra refaire le dossier en janvier 2012 pour la rentrée en 6ème en sept 2012.
Le dossier que vous remplissez est pour la rentrée en CM2.
Une discussion avec l'ortho peut certainement vous aider également à faire vos choix.
GENE
Bonjour samaelle,
Votre fille est en CM1 et il est bien que vous pensiez à son entrée en 6ème. Vous dites cependant que, malgré la mise en place d'un PPRE, la scolarité de votre enfant est difficile.
Je me permets donc quelques questions : quelles ont été les préconisations du centre référent afin d'aider votre enfant (rééducations et aménagements) ?
Puisque le PPRE ne semble pas être efficace, y a t-il eu une nouvelle réunion de l'équipe éducative afin de réévaluer la situation scolaire de votre enfant ? C'est l'ensemble des "acteurs" qui suit l'enfant et a une responsabilité à son égard qui, conjointement, peut permettre audit enfant de progresser et de s'épanouir à l'école.
Faut-il prévoir de nouveaux aménagements, un matériel pédagogique adapté ou une aide humaine ? Ce sont des questions que l'équipe éducative doit se poser pour faire évoluer positivement la situation scolaire de votre enfant.
En ce qui concerne son orientation en 6ème, il est intéressant d'en parler avec l'ensemble de l'équipe. Avoir l'avis de l'enseignant, du médecin scolaire, de l'orthophoniste... qui connaissent votre enfant et ont forcément connu d'autres enfants dys. Comment ces enfants ont-ils été orientés ?
Il faut avant tout voir pour réadapter la situation scolaire (il reste la fin du CM1 et le CM2 avant l'entrée au collège !).
En ce qui concerne les ULIS, les troubles du langage sont regroupés, au niveau de la loi, dans les ULIS dites TFC -troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)-.
Un enfant dyslexique et dysorthographique n'aurait rien à faire dans les autres ULIS. Les aménagements pédagogiques ne seraient pas adaptés à ses troubles.
Je vous transmets le lien d'un sujet du forum concernant les ULIS que je vous conseille de lire et notamment le texte de loi officiel qui en régit le fonctionnement :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4391&forum=7&ancre=1&start=10#7439140345
Comme vous le conseille Gene, il est important de rencontrer les directeurs des différents établissements susceptibles d'accueillir votre enfant en 6ème afin d'expliquer sa dys et de voir quelles sont les adaptations et aménagements pédagogiques qui pourront lui être proposés.
Amicalement.
Merci pour vos avis.
J'ai visité le collége privé 6 éme ULIS qui acceuille que des enfants dysléxiques, c'est l'idéal au niveau des aménagements mais pré inscription sur dossier scolaire + bilan centre référent + test WISCH récent.
1 ou 2 places de disponible selon l'enseignante spécialisée du collége et un trés grand nombre de demandes,d'ou peu de chances d'aboutir...
Je dois aussi aller visiter l'ULIS TFC.
Concernant le dossier MDPH, si j'ai bien compris,la reconnaissance du handicap et la demande d'orientation devront se faire en janvier 2012 pour la rentrée 2012.
Amicalement
Samaelle
Téléphoner à la MDPH ou demandez à l'enseignant référent mais en générale c'est de cette ordre.
Après il faut voir s'il y a du retard dans le traitement des dossiers sur votre département.
Il faut donc prévoir une équipe éducative avec l'enseignant référent avant décembre au plutard avant fin janvier, pour faire le point sur les besoins de l'enfant et établir les demandes à faire en matériel ou orientation. Il faut dans le même temps voir si l'on a bien tout les bilans néccessaire à jour pour appuyer sa demande.
Ensuite le dossiers passera en commission entre février et juin selon les délais, toute pièce manquante au dossier, reporte l'examen de celui ci. Vous recevrez un avis de décision de la CDAPH, pour une mise en place en septembre selon biensûr les places dispo.
Chaque année il faut remonter un dossier pour adapter en permanence les aménagements au besoin de l'enfant.
GENE