Forum
Faurum
Je souhaite vous faire partager un article paru sur le site Le télégramme.com qui s'intitule Dyslexie. Le collège Saint-Marc à la pointe
Une très belle initiative qui démontre que grâce à la volonté des enseignants, à leurs compétences professionnelles, les enfants dys ont tout à fait leur place dans le cursus scolaire dit classique. Le collège Saint-Marc, du groupe Estran, propose depuis quelques années une 6e et une 5e aux enfants dyslexiques. Jocelyne Castel, directrice du collège et Martine Celton, enseignante référente pour les classes «dys» présentent et expliquent le succès de cette initiative :
Extraits :
(...)Nous avons alors clairement défini un projet: oui à l'engagement pédagogique pour les enfants «dys», non aux enfants ayant de gros soucis comportementaux. Nous ne nous substituerons pas à l'hôpital de jour. (...)
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre façon de faire cours à ces enfants?
Jocelyne Castel: «Nous sommes toujours en expérimentation, des sortes de professeurs chercheurs. Des méthodes peuvent fonctionner sur un enfant et pas sur l'autre, ce qui nous oblige à connaître au cas par cas le trouble de l'enfant. Pour autant, nous devons leur faire apprendre un programme classique. Nous sommes une classe à petit effectif, pas à petit programme».
Pour autant, il doit bien se dégager certaines règles?
Jocelyne Castel: «Oui. Depuis 2007, nous avons adopté un code couleur qui est le même dans chaque matière. Tous les cours sont présentés de la même manière, le tableau utilisé partout à l'identique et des textes écrits avec la même police de caractère. Il ne faut surtout pas surdoser le travail à faire mais créer un environnement stimulant pour contourner les rigidités. Le chantier est immense: nous avons compris au fil du temps que les consignes devaient être courtes et qu'il fallait insister sur les réussites de ces enfants». (...)
«C'est passionnant chaque jour. Mais les moyens ne suivent pas et, chaque année, il faut montrer patte blanche au rectorat. Nous faisons une part de bénévolat alors que nous, concrètement, on a mis l'enfant au centre du projet éducatif».
Le lien de l'article :
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/dyslexie-le-college-saint-marc-a-la-pointe-25-02-2011-1217918.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21
Un grand merci et un grand bravo à l'équipe de ce collège.
Amicalement.
que pouvons faire à notre niveau de parents pour faire bouger les choses dans les colleges, creer des reseaux de parents, sachant que certains parents ne reconnaissent pas les difficultes de leurs enfants , tant d'enfants passent à travers les mailles du filet, les enseignants ne comprennent pas leur difficulté devant certains comportement on en classe beaucoup de mal eleves, et on les laisse dans le fond de la classe, a quand des orthophonistes a l'interieur de l'ecole
rose