Forum

Forum

Faurum

L'école doit s&...
 
Notifications
Clear all

L'école doit s'adapter à l'enfant en difficulté / article presse janvier 2011  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

je vous transmets le llen d'un article paru sous forme d'interview sur le site lexpress. mu (de l'île Maurice), dans lequel Kathy Bahemia, bénévole qui travaille avec des enfants en difficulté d'apprentissage, estime que l’école doit être aménagée en fonction des besoins de ces derniers. Elle met en avant le rôle primordial de l'école quant à la réussite ou non de ces enfants à l'école en fonction des aménagements et de l'adaptation de l'école selon les difficultés des enfants.

http://www.lexpress.mu/news/487-interview-c-est-a-l-ecole-de-s-adapter-a-l-enfant-en-difficulte-estime-kathy-bahemia-benevole.html

Quelques extraits intéressants :

"Qu’en est-il pour les enfants qui, d’une façon ou d’une autre, établissent petit à petit leurs propres moyens compensatoires?

C’est là que survient le paradoxe car on découvre le génie en eux. Leur plus grand moyen compensatoire, c’est leur adaptabilité. Que l’on veuille ou non, leur logique, leur manière d’appréhender les choses sont différentes. Cette différence constitue l’individualisme de chacun. "(...)

"Je dirais que l’école est la première base de dépistage pour ces enfants. Les premiers signes d’alerte surgissent dès la maternelle. Retard de langage, difficulté en graphisme, d’organisation dans le temps et l’espace entre autres. Tout ceci est visible dès que l’enfant fait ses premiers pas dans le milieu scolaire. Le Dr Mazeau, spécialiste des DYS (voir plus bas), estime que le niveau de ces enfants n’est pas lié à leur niveau de troubles mais simplement au niveau des aménagements mis en place. Ce sont des enfants qui peuvent, avec le soutien nécessaire, avoir une très belle scolarité. Cela veut tout dire concernant le rôle de l’école pour ces enfants DYS."(

Que faut-il comme base éducative pour intégrer ces enfants ?



Il faut rompre avec le cadre traditionnel de la classe en individualisant les cours par le biais de la technologie. Par exemple, il est grand temps de mettre en ligne régulièrement tous les éléments vus en cours afin de permettre à l’élève de récupérer ou de revoir les choses qui lui ont échappé durant les cours. En outre, il faut aussi mettre en ligne tous les devoirs. Le tout en version orale et écrite. L’élève choisira sa version en fonction de ses difficultés. Je suis convaincue que cela allégera énormément le travail de ces enfants. Cela permettra de reprendre confiance en soi et constituera une motivation supplémentaire.(...)

"Il faut bien comprendre que la base éducative de ces enfants est un travail d’équipe avant tout, où les enseignants, l’équipe paramédicale et les parents doivent tous travailler en amont pour intégrer les enfants DYS dans le cursus normal de l’école."(...)

Concernant le rôle du milieu paramédical, il est également considéré comme primordial à l’intégration de ces enfants par Mme Bahemia :

"A l’école, par exemple, il faut une mise en place de formation sur les DYS pour les professeurs et l’équipe pédagogique elle-même. Par exemple, les professeurs non-informés ont du mal à comprendre les écarts qu’ils constatent chez les DYS entre deux matières ou encore entre les compétences orales et écrites. Souvent, ils peuvent attribuer cela à la mauvaise volonté mais alors que tel n’est pas du tout le cas."(...)

"Se pose également la question du regard du milieu scolaire sur les enfants à difficultés d’apprentissage.

Effectivement. Ce n’est pas parce que les cahiers sont mal tenus qu’ils n’arrivent pas à boutonner leur chemise ou que leur classeur est un vrai bazar que ce sont encore des petits immatures. On découvre que l’on peut être incapables de faire tout cela parce qu’on est DYS mais être matures quand même."(...)

"Que faire alors ?

Il faut intégrer l’utilisation de l’ordinateur dès que ces enfants entrent au secondaire. Il faut privilégier les outils comme l’imprimante, la photocopieuse, le scanner, la calculette. (...)

Dans toute base éducative, les parents ont aussi leur rôle à jouer pour intégrer les enfants DYS à l’école. D’abord instaurer un dialogue permanent avec les professeurs. Les parents pensent souvent à critiquer mais oublient de féliciter et de remercier l’équipe pédagogique entourant ces enfants. Car ils sont nombreux ces enseignants qui s’investissent beaucoup dans l’intégration de ces enfants. Il faut faire la part des choses en choisissant d’expliquer et de rééxpliquer".(...)

Désolée pour ce post qui est un peu long, mais je pense très intéressant et surtout qui correspond très bien à ce qui devrait se faire dans nos écoles.

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 17/01/2011 11:09 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

En accord complet avec cette dame !

Merci LAC pour le résumé, quand on n'a pas beaucoup de temps, ça permet de suivre.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 11:01 pm
Share: