Forum
Faurum
Questionnaire :
Dans le cadre de mon mémoire d’orthophonie sur la dyslexie et l’apprentissage de l’anglais, je souhaiterais recueillir des témoignages de professeurs d’anglais afin qu’ils me décrivent leurs éventuelles difficultés face à un élève dyslexique. Par ces différentes questions, je vous propose des pistes de réflexion, tout autre commentaire sur le sujet est évidemment le bienvenu.
• Avez-vous déjà été confronté à un élève dyslexique ?
• Si oui, avez-vous éprouvé des difficultés à lui transmettre votre enseignement ?
• Quelles étaient ces difficultés ?
• Quels types d’erreurs faisait l’élève dyslexique ?
• Avez-vous trouvé des moyens pour pallier ses difficultés ?
• Comment qualifierez-vous les enfants dyslexiques que vous avez rencontrés par rapport aux apprentissages ? (persévérant, chahuteur, difficultés de concentration, paresseux …)
• Vous sentez-vous former pour gérer ce genre de trouble ?
• Savez-vous précisément ce qu’est la dyslexie ?
Merci pour votre participation.
Bonjour,
Je suis enseignante en anglais en lycée depuis 2 ans et auparavant en collège. La dyslexie mais aussi la précocité m'ont toujours accompagné dans mon activité professionnelle.
Il y a 4 ans maintenant, en collège, j'ai été confronté à une élève dyslexique en 5ème .Avec l'aide de sa mère et de son assistante, j'ai essayé de mettre en place une forme d'apprentissage afin de l'aider à acquérir cette langue étrangère. Cela passait par des flashcards lexicales, fgrammaticales avec un code mis en place avec l'élève. la notation était différente; je la basais surtout sur l'oral, sa motivation et ses progrès en ne lui cachant pas non plus les progrès à faire. Cela m'a demandé un très gros investissement qui m'a énormément plu car mon élève s'épanouissait. En 4ème, j'ai poursuivi sur la mâme voie mais là je me suis rendue compte que c'était plus difficile d'autant plus qu'elle rentrai dans la crise d'ado et en avait "marre" de sa dyslexie. Elle a "lâché prise" avec l'école durant l'année. Cela m'a affecté car je me suis dit que je ne l'avais pas suffisamment motivé mais sa mère m'a expliquée que d'autres paramètres rentraient en ligne de compte.
Cette année, au lycée, j'ai 3 élèves dyslexiques et je me sens démunie pour les aider. Je travaille avec elles et leurs parents mais je butte par rapport à la notation. S'il n'y avait que moi, je supprimerais les notes dans la scolarite....Voilà, je suis ouverte à tout échange afin d'aider nos élèves à s'épanouir au sein de l'école.
becirovski