Forum
Faurum
bonjour a tous
ma fille de 14 ans est dyslexique et dysorthographique
sa plus grande difficulté est l'ecriture (elle ecrit de facon phonétique)
elle utilise deja dragon et est equipée d'une bon ordinateur portable
son plus grand besoin est donc un outil d'aide a l'ecriture
je souhaiterais donc investir dans un bon logiciel predicteur de mot
le logiciel de medialexie korectdys me semblait vraiment tres bien (vue la video de presentation)
mais nous avons beaucoup de mal rien que pour installer la version d'essai
connexion pas assez bonne, puis 2eme essai sur cd, mais ca plante l'ordi
bref, ce logiciel semble vraiment difficile d'installation
pour moi cela necessaire une bonne connaissance de l'informatique et di'nternet
et necessite une connexion reguliere de l'ordinateur de notre fille sur internet (ce qui n'etait pas prevue pour le moment)
vos experience avec le logicile medialexie sont elles bonnes pour l'installation ?
avez vous de conseils a me donner pour l'achat d'un predicteur de mot autre que medialexie, efficace pour une ecriture phonetique ?
merci a ce site d'exister ! merci a tous
veronique
Médialexie propose des stages pour apprendre à gérer cette outil, ou au moins du conseil téléphonique, c'est de ce coté qu'il faut voir.
Après est ce que votre ordi est assez puissant pour gérer ce logiciel?
N'hésitez pas à les appeler, ils sont basés sur Clermont Ferrant il me semble.
GENE
en association avec dragon, il y a le logiciel antidote qui peut être utile et moins onéreux.
GENE
Bonjour,
Concernant medialexie si vous les contacter ils sont trés disponibles.
de notre coté on afait le choix de word Q pour la simple raison qu'a l'ouverture il est simple d'accès, petite boite de dialogue présente en permanence, quel que soit le logiciel sur lequel on travaille, on l'ouvre à l'ouverture de l'ordi, facile à installer et multilangue (notre fils fait espagnol). Predicteur de mot, lecteur audio, tout en un et pas tres lours à porter pour un ordi d'occas.
Mais, pour autant j'ai beaucoup apprécié la disponibilité de l'équipe de médialexie que je vous encourage à appeller.
Concernant le prédicteur de mot, finalement en français, il utilise peu, plus en langue étrangère. Par contre, il utilise plus le lecteur audio, pour une relecture audio qui l'aide à corriger certaines fautes, que le correcteur ne voit pas. Tout est compris dans cette boite de dialogue, discrete .
Par contre, gene a raison le prix est consequent pour tout avoir sous la main, il faut vraiment que l'enfant adhère à ses outils pour ne pas avoir à regretter l'investissement. Mais c'est un investissement à long terme, dont finalement on est satisfait, mais il faut les encourager à l'utiliser car ca aide, tout en en chargeant en contrainte le passage à l'écrit, passer de ce qu'on a dans la tête, à cette boite de dialogue de soutien qui ralenti le passage à l'écrit.
Mais gene a raison s'il y avait une préference dans sa boite à outil de logiciel à privilégier, c'est le correcteur d'orthographe qui compense bien plein de confusions de sons.
Votre enfant doit essayer.
Bonne recherche et continuation.
mélu
désolé, j'ai reçu un ordi, avec plusieurs cœurs pour la vitesse de traitement de médialexie
il faut aller chercher le mode d'emploi dans l'ordi, ensuite il n'y a rien d'autre d'installé,
ensuite l'ergothérapeute a ramé pour comprendre le fonctionnement
après, j'ai eu pas mal d'échange avec les concepteurs, à Clermont Ferrant pour aucun résultats, l'accompagnement n'est pas a la hauteur, je crois même qu'ils mon parlé de formation payante via internet.
De mémoire, le logiciel propose plusieurs orthographe et il faut choisir.
Pour avoir vu une vidéo conférence, il y a quelques années, je savais que l'outil est complexe.
Au total, libre a vous, mais cet outil semble s'adresser à la dyslexie modérée et non pas sévère.
Oui le système de lecture audio fonctionne bien.
Nous regrettons notre achat et son montant très élevé !!!
Ne baissez pas les bras pas toujours simple au départ Je sais que certains sont trés satisfaits de médialexie, peut être essayer de faire un peu plus la pression. A l'époque je les avais eu par skipe en direct tout en en se servant du logiciel, j'avais été étonné de la disponibilité plus d'une heure en ligne. mais on avait pas choisi leur produit, trop lourd d'utilisation, il manquait de réactivité (ouvrir un nouvelle onglet en fonction des besoins, le logo médialexie qui s'affiche à chaque fois, ça l'agacait, il préférait cliquer sur un icone pour ouvrir l'outil et recliquer pour le fermer, ce que lui permettait word Q.
Mais c'est sûre nous ne sommes pas sur une dyslexie sévère mais plus tôt modéré. Mais je croyais que justement médialexie se tournait vers les dyslexies sevère, pour nous l'outil était trop justement.
Courage il vous faut peut être un peu de temps pour prendre l'outil en main....
mélu
Médialexie est un matériel pour étudient ou professionnel, pas pour enfant dys et surtout pas dys sévère. Donc pour les dys qui envisagent une poursuite d'étude longue en fin de collège ou plutôt fin de lycée.
DSpeech : logiciel gratuit qui lit un texte mis en surbrillance avec la souris.
Dragon logiciel de dictée vocal (prix abordable): utilisable lorsque l'enfant est sorti du déchiffrage et peut lire les phrases d'initialisation avec fluidité, son utilisation demande un minimum de rigueur et de motivation. Faire un essai avec la dictée vocal de windows7 et + ( dans les programmes: aller dans accessoire, puis option d'ergonomie et enfin reconnaissance vocal de Windows) avant tout achat ou demande à la MDPH.
Antidote (payant, fonctionne bien en association avec dragon): correcteur orthographique en fin de collège pour envisager la poursuite des études pour les dys qui compensent suffisamment. Il propose de la correction grammaticale et syntaxique en plus de l'orthographe.
Si l'enfant n'est pas sorti du déchiffrage et écrit encore phonétiquement avec un mauvais découpage des mots, ces outils me semblent peu utiles. Dans leurs cas l'ordi permet d'avoir des cours lisibles et facile à classer et plus si les enseignants et professeurs sont partie prenante (exercice à trou, cours sur clef USB, etc...).
GENE