Forum
Faurum
En tout cas quand ils sont plus grands, et qu'ils lisent un peu plus facilement ces sons-là, la méthode Cathy aide beaucoup. L'an dernier sa prof demandait qu'ils inventent quatre phrases sur un thème et ils devaient les lire à la classe (elle en interrogeait 3 ou 4). Ils écrivait ses phrases et, sur la ligne du dessous, on faisait la méthode Cathy, ça marchait super bien ! Bon, le jour où il a voulu dépanner un copain qui n'avait pas fait son exercice, la prof l'a tout de suite vu ! Je précise qu'il était en seconde, donc la 6e est loin.
Fred
pourquoi pas b- aïe?
Amicalement, Cathy
Le tréma, ce n'est pas son truc, je sais qu'il va lire "ai" enfin "é".
Je vais donc renforcer l'apprentissage du son "aille" vaille que vaille !!!
Est-ce qu'il sait dire 'I' 'je' en anglais??? :#
Il sait le dire, mais il le lit comme en français "i" !!!!
Or ma codification est écrite pour qu'il puisse justement prononcer les mots à peu près correctement... Sauf que ma codification n'est pas très au point.
Les onomatopées des BD peuvent venir à l'aide. Car s'il ne lit pas facilement Aïe dans un texte, il le lira sans-doute mieux, associé mentalement à une image de manga ou d'Astérix, en couleur, dans une bulle en forme d'étoile, écrit en gras, tout en majuscule avec trois points d'exclamation derrière ! Quand il l'aura rangé dans sa tête comme ça, ça sera gagné !
Fred
Tu pourrais aussi comme codification utiliser de système de rébus :
pour le I et tous les sons identiques ("aille" ou aïe), tu dessines une gousse d'ail !
Amicalement, Cathy
Merci pour l'idée Cathy, peut-être qu'il serait plus facile de passer effectivement par un dessin.