Forum
Faurum
avez vous vu ce jeu de 32 cartes modifiés pour apprendre les tables en jouant à la bataille?
on le voit en vidéo sur
http://www.lesmultiplications.com
jean
Je n'ai pas bien compris le rapport entre le jeu de bataille et les tables de multiplication.
Ce jeu est bien si le résultat de la multiplication est plus fort sur les cartes qui sont les plus fortes. Par exemple, gagner avec un 4 sur un 2 est logique pour une bataille, mais est-ce que le résultat de la multiplication est bien supérieur sur la carte du 4 par rapport au résultat marqué sur la carte du 2 ?
Autre problème, pour un enfant dys, il y a 2 chaoses à fair ene même tmeps : jouer à la bataille et calculer si sa carte est supérieure à celle de l'adversaire ET faire un calcul de multiplication. Est-ce possible pour des enfants qui ont une mémoire de travail très réduite ? Ils ne peuvent en général faire qu'une chose à la fois. Faut voir.
Sinon, pour faire rentrer l'automatisme, c'est un moyen effectivement.
Bonjour,
Je garde de temps en temps un enfant dyslexique, en Cm1, il est en pleine apprentissage des tables de multiplication et cela n'est facile!.
Nous jouons justement avec ces cartes (recommandées par son orthophoniste) depuis un mois et il les à pratiquement toutes apprises !
Le jeu est simple, le principe de la bataille reste le même, l’enfant doit juste réciter l'opération marquée sur la carte.
Il se sent concerné par le jeu car il fait également réciter son adversaire, ceci lui permet d’apprendre les opérations qu’il ne connaît pas encore.
L’apprentissage n’est ni automatique, ni répétitif car les cartes ne sont pas dans un ordre précis et on se rend compte qu’il n’y a que 31 résultats à retenir !
( 3 X 4 = 12 mais également 6 X 2) l'enfant doute sur moins de réponses. La distribution des opérations est hyper logique!!
Aprés des discussions avec plusieurs parents d'enfants que je garde, certains m'ont conseillé de parler de ce jeu sur des forums comme celui ci.
Bon apprentissage à tous!!!! :=!
C'est bien si ça les aide, il faut évidemment tout essayer si ça ne rentre pas.
Mais c'est bien une façon d'apprendre en faisant intervenir un apprentissage de l'automatisme, puisque sans automatisme on doit tout réapprendre à chaque fois qu'on le fait. Le fait de répéter et de voir les tables sans arrêt à plusieurs reprises, que ce soit ludique ou pas, que l'enfant s'amuse ou pas, c'est le même principe.
C'est le cas de certains dyslexiques qui réapprennent à lire à chaque fois qu'ils lisent... ils n'ont pas acquis les automatismes.
Les automatismes ne sont pas un entraînement péjoratif, puisque c'est ce qUE RECOMMANDENT BEAUCOUP DE CHERCHEURS pour les dyslexiques en ce qui concerne le langage (pas le reste).
Mon fils n'ayant jamais eu de problème pour apprendre ses tables, bien qu'étant dyslexique mixte assez sévère, je ne peux pas conseiller les parents à ce sujet. Chacun est différent.
je viens de commander le jeu de cartes pour apprendre les tables. ma fille de 10 ans n'arrive pas à les retenirs. Je vous tiendrais au courant si ça la aider ou pas.
cdt
moi aussi j'en ai commandé un hier .
Je crois que ça vaut la peine d'essayer parce que mon fils ne retient pas du tout les tables et que la vidéo que j'ai bien regardé semble montrer un truc simple qui n'a pas trop l'air d'une usine a gaz.
je viens de le recevoir; c'est rapide. C'est un jeu classique pour jouer à bataille, belote, etc.. avec en plus qq cartes de récapitulation des tables. chaque carte comporte un résutat. IL y a une régle de bataille modifiée avec le jeu.
voici des photos.
J'ai instauré
une partie chaque soir avant le repas pour essayer.
Je viens de recevoir le jeu. Mon fils de 6 ans l'a utilisé et à l'a trouvé bien. Maintenant, je vais essayer d'intéresser ma fille. Je vous tiendrais au courant si elle fait des progrés ou pas et si elle veut bien y jouer.
bye
Maryse
bonjour,
Mon fils a appris ses tables en passant directement par la pratique des multiplications, une table de pytagore sous le nez afin que l'operation avec ses retenues ne soient pas mises de cote pour chercher combien 7 fois 8 font...
Privilegier la comprehension de la multiplication avant de privilegier la connaissance des tables par choeur me semble plus logique que l'inverse. Reciter ses tables reste un exo difficile pour un dys, il perd tres vite non pas le resultat mais le sens de la serie.. et cafouille lamentablement, de là à en conclure qu'il ne sait pas ses tables est un pas vite franchi. dire et faire sont deux actions differentes.
Bonjour,
Cricri, pour nous, c'est aussi la technique retenu avec l'enseignante . Table de pythagor sur la table, le but étant de faire les opération sans stress et de prouver sa compétence dans l'exercice .
Ma fille y arrive et en tire une grande satisfaction . Deplus en faisant, elle retient petit à petit quelques logique et quelque table .
GENE
bonjour à tous, :b
pour les tables avec thom on a galéré jusqu'à cette année. il est en cm2 et les tables n'étaient pas du tout acquises. le bagne le soir pour les leçons!!! j'ai trouvé une méthode simple et facile qui lui a permis de connaitre ses tables parfaitement et dans le désordre en 15 jours 3 semaines : c'est rébarbatif dans l'ordre!!!
on a pris un jeu de cartes classique en enlevant ttes les figures et on joue à la bataille. au début il faut souffler les + difficiles mais thom s'est pris au jeu et tous les soirs cela remplaçait l'histoire. son maître a tellement trouvé ça astucieux qu'il a repris l'idée en classe.
une suggestion qui ne coute pas chère à essayer et à adapter
menthol
on a fait deux deux partie chaque soir avant le coucher, mon fils s'amuse à ce jeu. IL crie plus fort que moi et essaye de me battre. il commence à etre sur de lui sur certains résultats dépareillés ( 8fois 8=64, 7fois 5=35 etc...) et sur ceux la, il crie le plus vite possible pour me gagner. Il semble qu'il y ait un net progrés même s'il ne les connait pas encore dans l'ordre.
ce qui est bien c'est qu'il ne prend pas cela comme un pensum.
a suivre.
jean
Pour apprendre les tables de multiplications, vous avez aussi les cartes à toto et aussi le jeu gratuit à télécharger "multiskate" très ludique pour les jeune enfants.
Bonjour,
Depuis que nous avons reçu les cartes pour les multiplications ma fille se prend au jeu, elle aime bien. En plus mon fils de 6 ans joue avec nous et apprend en même temps (il n'a aucune difficulté). Nous verrons à la longue si les résultats arrivent, en attendant nous nous amusons bien.
Maryse
c'est marrant, ma fille de 7 ans joue aussi car elle ne veut pas etre en reste des parties du soir avec mon fils de 10 ans . IL y a une bonne ambiance et je note une prise de confiance de mon fils sur les tables.
Ce qui est reamrquable c'est que ma fille retiens elle aussi des résultats avec facilité.
jean