Forum
Faurum
Souci: notre enfant dyspexique-dyspraxique écrit TRES lentement, bien qu'en s'appliquant pour écrire à la perfection.
On a conscience qu'on ne peut pas exiger qu'elle écrive plus vite, elle est au maximum de ses possibilités.
Malgré l'allègement des évaluations et le tiers temps supplémentaire, cela ne suffit plus désormais.
Elle ne maitrise pas du tout l'usage du clavier encore, et nous n'avons pas assez de temps au quotidien pour pouvoir l'aider à acquérir cela. C'est deja toujours la course à la montre pour parvenir à inventer mille dessins jeux et façons de lui faire retenir l'essentiel des leçons phares de chaque matière. Elle a peu de temps libre et nous tenons vraiment à ce qu'elle en ait pour pouvoir se relaxer et vivre sa vie d'enfant.
Elle a pourtant des capacités, une excellente mémoire (meilleure que chacune de celle de ses parents, tests à l'appui), on ne veut pas laisser ce détail de forme l'empecher d'acquérir toutes les notions dont elle a besoin pour pouvoir faire ce qu'elle voudra plus tard.
Des idées? Que faire? 🙁
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
La vitesse d'écriture en copie ou en production de réponse ou d'écrit progresse à la même vitesse que le niveau de lecture. 🙁 (en général)
Pour compenser, il faut une AVS à l'école et que les parents servent de secrétaire à la maison.
Pas pour tout, de façon à laisser des moments pour progresser dans la pratique de l'écriture et soulager pour favoriser la réflexion.
Il faut aussi qu'elle face la part des choses entre la perfection de l'écriture et la quantité de travail à produire.
Ma fille avait tendence à privilègier la présentation au détriment de ses réponses. L'ortho m'avait dit que c'était fréquent chez les dys, ils essaient de perfectionner ce qu'ils arrivent à faire en espérant des félicitations. Dans tout cela ils oublient un peu l'objectif de l'exercice en se focalisant sur la forme.
GENE
On a deja proposé une AVS à notre fille l'an passé, ce qu'elle a refusé, elle ne veut pas être différente des copains 🙁 .
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
En ce qui concerne le manque de vitesse d'écriture, il peut provenir d'une hésitation au niveau de la liaison des lettres entre elles. Si les enseignants l'acceptent, elle pourrait essayer d'écrire en 'scripte amélioré avec un minimum de lettres attachées'. Il faudrait qu'elle accepte elle-même cette différence: cela est une autre histoire 🙂 Amicalement Curidys 🙂
Mon fils est passé de lui-même à l'écriture en script amélioré. C'est déjà 2 façons d'écrire les lettres à apprendre (minuscule et majuscule script...).
Cette façon d'écrire n'a jamais été critiquée par les profs de collège. Du moment que c'était compréhensible.
Il n'a pas voulu avoir d'ordinateur, pour être comme les autres, mais aussi parce que les profs l'auraient marginalisé. C'est pourtant un combat qui aurait valu le coup.
Il le regrette maintenant dans ses études supérieures. Dans l'amphi il y en avait 4 avec un ordi le premier jour, 8 le second et ça augmente de jours en jours. Pas besoin d'autorisation pour écrire sur un ordi dans le supérieur. Vivement que le lycée en arrive aussi là et tous les collèges dans les départements où on a réussi à donner un ordi à chaque élève en primaire...
L'ordinateur et le crayon pour tout ce qu'on ne peut pas copier rapidement sur un ordi (shémas, dessins, formules) on y arrive très vite maintenant.