Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Trucs grammaire et orthographe  

Page 4 / 4
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Encore un pédago frappé par la foudre ?

😉

RépondreQuote
Posté : 09/04/2008 10:07 am
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Je profite des vacances pour revoir la grammaire et ls points jusque là restes au pifometre, et engranger de la logique.

Je fais le constat regulier qu'une difficulte en chasse une autre. Au cours du 1er trimestre, on butait sur les adjectifs qualificatifs/epithete et depuis qu'il aborde l'attribut, la notion d'adjectif est rentrée sans souci _ la notion d'epithete avec sans que j'aborde cette partie là. En revoyant la nature avec le genre, les accords sont compris, et analysés et si oubli, ça fait tilt à la relecture.

Il voit qu'il pige, qu'il y arrive, qu'il sait reflechir sur les notions sans se crisper _ Il bosse de bon coeur et ne refoule pas la production ecrite meme si dure à demarrer.

La notion de complement d'objet direct n'est pas acquise de façon elargie, mais je me demande si de reaborder les propositions relatives, qui lui semblent plus ardues ne devraient pas lever les freins sur le COD. Il manque pas grand chose mais la categorie "complement d'objet direct" est comme un mot à coucher dehors. Il a du mal à apprivoiser les termes - j'ai l'impression qu'il developpe une peur irrationnelle par rapport au terme, et la peur grandit faute de produire des ecrits derriere les apprentissages.

Avez vous aussi ces impressions?

Est il possible que l'enfant focalise sur des donnees juste parce que les mots categoriels ne lui parlent pas du tout et bloque dans un refus?

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 12:09 am
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

COD : c'est un objet (ou une personne) qui complète directement le verbe, c-à-d qui se place après le verbe sans aucune préposition. D'ailleurs, si on pose la question correctement on dit : Il fait quoi?? Il voit qui? pas, à quoi, à qui. Pas pour quoi, pour qui. PAs avec quoi, avec qui. Non Il fait quoi? Il voit qui?

PAr contre, le COI est indirect puisque qu'il faut dire ; IL donne à quoi? IL donne à qui? La préposition fait qu'il ne complète pas directement le verbe.

Ça aide un peu?

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 10:24 am
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Oui, Cathy : çà aide, et c'est comme cela que cela a été acquis chez nous...

Autre souci avec les COD : ce sont les accords du participe passé si verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir et COD placé avant le verbe.

Les enfants ont mangé les cerises; Les enfants les ont mangées. Ca, OK : facile (dans le cadre d'un exercice bien ciblé, car au milieu d'une dictée 🙁 🙁 ....)

Par contre, comment expliquer : les cerises que les enfants ont mangées ont disparu ????

disparu car pas de COD rattaché au verbe" principal" disparaître ????

Dur, dur...

Message édité par : marie-cecile / 11-04-2008 09:40

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 11:37 am
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Oui Cathy, il le sait, mais le mot COD de toute evidence, n'est pas integré, il fait peur comme le mot adjectif a fait peur en son temps. Ce n'est pas qu'il pige pas, qu'il ne realise pas, il voit qu'il est capable de le faire mais il s'en fait toute une montagne à l'avance. Il prend la grammaire comme une montagne à gravir sans repit.

Une grosse partie du blocage se trouve en fait dans la perception qu'il a de la grammaire. Expliquer, s'exercer, produire ne le rassure toujours pas combien meme il arrive à identifier, à comprendre, à manipuler. Il n'arrive pas à tirer suffisament de confiance en lui pour se lancer en dehors de maman. Sa prof de Français pense pareil, qu'il bloque à l'avance alors qu'il a tout pour comprendre. Il a une crainte irraisonnée de la grammaire. En explication de texte, pas de souci. Il est meme tres precis.

Ce blocage, est ce qu'il perdure faute d'avoir un tiers pour lui faire entendre ses capacités?

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 11:50 am
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

complément d'objet direct,

pourrait s'appeler martin

et COI pourrait s'appeler dupont

que cela me ferait le mème effet,

c'est pour moi 3 mots accolés pour dire martin ou dupont.

alors oui si on reprend mot pour mot,

complément?, bof oui complément, oui bien sur, enfin c'est bien pour faire plaisir, meublement d'objet direct c'est bien aussi, non?

d'objet?, il me faut 3 jours entiers pour voir le rapport avec objet de la question?

jamais du faire le rapprochement étant mome,j'étais malade le jour où le maitre a expliqué.

c'est pas un objet chose maniée?

direct? direct parce que pas "à" devant le qui ou le quoi?,mouais

bon ben au niveau du groupe de mots,

complément d'objet direct, on va l'appeler COD,

et dites moi tout de suite comment je le reconnais et à quoi cela sert,

on gagnera du temps.

dans le dico on indique objet: en grammaire c'est un complément du verbe.

Donc un complément d'objet c'et un complément de complément du verbe.

Je viens de comprendre que c'est l'objet du verbe tout simplement.

jamais trop tard.Ah, ce sentiment de progresser, cela me rajeunit le soutien scolaire finalement.

bon l'est pas complément d'objet alors, il est objet ça va suffire,

trois mots de suite c'est déjà trop pour moi,

déjà en difficultés avec un rond à deux couleurs.

Message édité par : AnneNhauneem / 11-04-2008 11:01

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 12:45 pm
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

grammaire=logique--> pas besoin ensuite d'apprendre par coeur puisque la logique fait que l'on comprend.

Pour mes élèves, la grammaire se révèle la seule et unique bouée de sauvetage dans l'apprentaissage de leur propre langue et d'une langue étrangère.

Ton fils est bon en math ? La grammaire, ce sont les formules à appliquer en langue

Je dis toujours :

En chimie, on a des matières chimiques de toutes sortes, de toutes natures. Et on nous apprend des formules pour pouvoir les marier entre elles. Si on emploie pas la formule correctement, ça explose. Pareil pour une langue. Si la formule (règle de grammaire) n'est pas utilisée comme il se doit, les matières (vocabulaire) ne s'unissent pas et on n'y comprend rien!

Cricri, la première chose que je me demande en expliquant ça : Est-ce que ton fils voit, comprend, l'importance de la grammaire ou bien la ressent-il comme encore un truc inutile à apprendre pour casser les pieds aux gosses à l'école? Parce que je sais parfaitement qu'en classe, les enseignants n'expliquent JAMAIS à quoi cela peut et pourra servir plus tard à l'enfant.

Dans l'extrait que je t'ai envoyé, j'ai montré en quoi cela peut être utile avec l'allemand, par exemple. L'a-t-il vu aussi ?

La grammaire n'est pas une montagne à grimper ; c'est l'échelle pour franchir les obstacles linguistiques ! 😀

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 12:49 pm
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

le CO(D),non finalement il est bien complément d'objet du verbe,

si cela se trouve je viens de comprendre le groupe verbal

pourquoi on dit le groupe verbal,

groupe verbale c'est l'objet entier?,

et le CO(D) est une partie de cet objet,

comme un complément à cet objet,

Avec cette pédagogie à base d'objectifs obstacles

je m'en sors pas mal finalement.

Sur que si j'avais 5 momes et que je refasse le programme en mème temps que mes 5 momes,

probablement que je deviendrai presque bon.

heureusement que l'éducation ancienne favorisait les crétins,

j'ai eu un sacré bol à l'époque,

une génération plus tard j'étais bon pour le soutien scolaire pendant les vacances 😛

Message édité par : AnneNhauneem / 11-04-2008 11:20

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 1:19 pm
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Vous avez tout compris JMC !

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 1:26 pm
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

J'ai essayé la relation entre math et grammaire _ la manipulation des mots/la manipulation des chiffres _ mais je ne suis pas sure qu'il fasse la relation. les maths pour lui, c logique, evident à partir du moment il a bien capté le vocabulaire qui va avec.

Je suppose qu'il ne s'est jamais senti investi à l'ecole dans le domaine de la grammaire _ Pourtant il a une bonne prof qui tente de denouer, d'expliquer, de dedramatiser _ (j'ai les retours à la maison sur les notions qu'on retravaille ensemble) je sais qu'à l'oral il pige, il participe, mais devant un texte tout seul, il perd ses moyens. En reprenant la grammaire ( en 5eme le programme reprend toute l'etendue de la struture phrase/des mots...) on s'eloigne de la devinette pour faire place à du concret, du rationnel dans la construction d'une phrase et les accords. Il se met une pression enorme qui n'a pas lieu d'etre. C'est pas pour rien que je dis qu'une difficulte en chasse une autre!

les seules fois où il a repris pied, c'est qd j'ai repris avec lui la structure phrase. soit cm1 et cm2 _ Le programme de la 6eme m'est resté completement etranger _ il y a tres peu de grammaire comme moi je l'ai connue, et un magma de connaissances qui sont plus de l'ordre du ressenti que de l'explicatif. Point faute au prof, le programme est ainsi fait et ne developpe pas plus d'interet que cela, ni de reelles finalites.

Là on replonge dans l'univers tant craint sauf que j'ai de quoi palier/fournir/reformuler...pour rejoindre ce qu'il apprend en cours. Mais lui a garde visiblement les bons vieux reflex d'auto-defense. Y a du mieux, du nettement mieux car il commence à trouver de l'amusement et il ne tente pas de compter les exos pour dire stop. C'est moi qui dit stop et il en est surpris. Mais la grande question demeure dans son for interieur _ est ce que je saurais refaire et seul? meme s'il fait deja bcp seul _ je suis juste à cote comme une loupiote ( lampe veilleuse) rassurante.

RépondreQuote
Posté : 11/04/2008 1:50 pm
Page 4 / 4
Share: