Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Fournitures scolaires  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Karine,

Pour la natation, je peux te confirmer que pour mon fils dyspraxique, eh bien, ça ne marche pas du tout.

3 ans que nous lui faisons prendre des cours particuliers de natation pour qu'il parvienne à nager : il ne parvient toujours pas à coordonner les mouvements. Mais bon, il adore ça, et puis je me dis que ça viendra bien un jour !

En tout cas, je n'ai remarqué aucun assouplissement chez lui, il est plutôt du genre bien raide....

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/09/2009 10:22 am
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

La natation marche généralement très bien pour les dyspraxiques (les enfants ayant des problèmes d'écriture sont dyspraxiques par définition). Pour obtenir les résultats escomptés, il faut vraiment faire 3X1h à 1h30 de natation par semaine.

J'étais moi-même entraineur technique de natation au club de mes enfants et ai eu plusieurs dys à qui il m'a fallu apprendre les mouvements. Mais, la natation, c'est comme l'Allemand ou l'Histoire : il faut décortiquer les mouvements, donner un rythme en faisant compter l'enfant pour qu'il parvienne à reproduire les gestes : on fait premièrement travailler les jambes, en s'accrochant au bord de la piscine (avec le maître nageur dans l'eau pour lui faire sentir les mouvements !!!), ensuite, il reproduit le battement de jambe sur les longueurs avec une planche entre les mains. Quand ceci est acquis, on fait la même chose avec les bras et on n'oublie pas de compter : 1,2, on écarte les bras, 1,2, on les rassemble à hauteur de poitrine, 1,2,3,4 on tend les bras très loin en avant... (je ne vais pas vous apprendre à nager aujourd'hui 😀

Avec ce système, même la brasse papillon est parfaitement reproduite par les dys !

La natation est employée aux Pays-Bas par les médecins pour assouplir les muscles des enfants qui grandissent trop vite. Par exemple, mon fils aîné ne pouvait pas à l'âge de 8 ans se pencher et toucher ses genoux, c'est pour dire ! Après trois mois de natation (3x1h30 dans un club de compétition) il touchait enfin ses genoux (il faisait 1m78 en sortant de l'école primaire...)

Vous comprendrez donc, LAC, que je suis un peu étonnée par ce que vous écrivez ici. Pourriez-vous m'en dire plus sur ses cours?

Amicalement

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 30/09/2009 11:12 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Cathy,

Ce sont des cours classiques, avec planches, frites, nage sur le dos, battement des pieds seuls etc..... Enfin, pour résumer mes deux aînés ont appris en quelques leçons avec le même entraîneur.

Donc, non, je n'ai pas de doute sur l'entraîneur.

Certes, mon fils a progressé, il y est presque mais même lorsqu'il arrive à synchroniser deux mouvements à la suite après.... ça se désynchronise à nouveau !

RépondreQuote
Posté : 30/09/2009 12:47 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Un message pour David : est-ce que tu as demandé à tes profs, par exemple le prof de français, de pouvoir rendre tes devoirs tapés à l'ordinateur ? Ça t'apprendra à mieux taper, et à utiliser un correcteur d'orthographe. Au début c'est un peu difficile, parce que tout est souligné comme fautes, mais tu verras que tu apprendras à l'utiliser. Mon fils qui est dyslexique et dysorthographique a rendu ses devoirs comme ça dès la 6e, mais parfois certains profs ne voulaient pas :paf … Maintenant il est au lycée et utilise un ordinateur en cours et pour les devoirs et aucun prof ne lui prend la tête !

Fred

RépondreQuote
Posté : 30/09/2009 2:04 pm
arsene
(@arsene)
Membre de confiance

Pour en revenir aux feuilles volantes où les enfants ont tendance à se perdre , nou avions fais admettre que pour nos enfants l'utilisation du cahier était préférable . Il n' y avait plus de feuilles perdues et les cours étaient dans l'ordre . :=!

Par contre ils écrivaient sur la page de droite pour que nous puissions coller les photocopies ou les corrections à gauche . Leur travail n'était jamais masqué .

En librairie on trouve des cahiers à spirales avec des des lignes sans carreaux utilisés autrefois par les aventuriers pour raconter leur voyage

Catherine

RépondreQuote
Posté : 18/11/2009 11:57 pm
Page 2 / 2
Share: