Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

témoignage d'une fille de 1_ans dyslexique en fac  

Page 2 / 2
FIBI
 FIBI
(@FIBI)
Membre actif

Bonjour,

je suis maman d'une jeune fille de 19 ans dys severe, elle est courageuse et tenace.

elle veut être kiné. son parcours scolaire a été difficile et le jour du bac malgré l'obtention du 1/3 temps sa propre école ne le lui a pas accordé sur la 1ere épreuve de la journée.

l'épreuve de physique chimie se décompose en deux partie: une partie que l'on passe dans son lycée qui s'appelle épreuve pratique qui consiste en une expérience et à répondre à des question par écrit, et l'autre dans l'établissement ou l'on passe son bac.

même chose pour l'épreuve de SVT. (ma fille passait un Bac S option SVT).

quand elle est sortie de sa 1ère épreuve elle m'a téléphoné pour me donner des nouvelles et OOOOOOOO stupeur pas de 1/3 temps. J'ai téléphoné au rectorat qui a immédiatement téléphoner au lycée, elle a eu le 1/3 temps pour sa 2ème épreuve mais malheureusement se n'est pas là qu'elle en avait besoin.Elle a eu son Bac au rattrapage mais que de bataille pour quelques chose d'acquis.

maintenant je me bat car s'est vraiement un combat de tous les jours pour voir comment obtenir un 1/3 temps pour passer les concours d'entrer dans les écoles de kiné.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2007 10:41 pm
FIBI
 FIBI
(@FIBI)
Membre actif

suite (erreur de manipulation)

tout ça pour vous dire de bien faire attention pour le bac au libellé et de faire une demande express pour se type d'épreuve, car l'interprètation peut être différente suivant le lycée.

J'espère avoir été clair.

le combat continue année après année, je pense que tant que leur scolarité n'est pas terminé chaque nouvelle année qui commence est un nouveau défi.

FIBI

RépondreQuote
Posté : 16/10/2007 10:46 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Qu'entendez-vous FIBI par "faire une demande expresse"? à qui ?

Merci de partager votre expérience, ça nous servira à tous.

RépondreQuote
Posté : 17/10/2007 8:47 am
FIBI
 FIBI
(@FIBI)
Membre actif

Bonsoir,

je m'excuse je me suis trompée de libellé hier il ne s'agit pas d'épreuves pratiques mais experimentales

par demande expresse je parlai du libellé. Quand on fait la demande de 1/3 temps pour le bac le lycée fait une demande pour les épreuves écrites et pour la préparation écrite des épreuves orales.

Attention au moment du Bac (enfin pour celui que je connait, bac s) il y a aussi des épreuves expérimentales qui consistent en une expérience en classe avec anotation de divers résultats et à répondre sur feuille à diverses questions, donc à lire.

Il faut demander au lycée de faire une demande aussi pour ce type d'épreuve car l'interprétation peut être différente. Le rectorat considérant l'épreuve expérimentale comme une épreuve écrite et le lycée comme une épreuve pratique, ce qui pour ma fille a eu pour conséquence "pas de 1/3 temps".

Le lycée fait la demande de1/3 temps, à vous de vérifier qu'elle a été faite correctement en métant l'accent sur ces épreuves un peu spéciales.

Alors quand vous recevez votre notification de 1/3 temps vite regardez s'il y a aussi les épreuves expérimentales et prenez contact avec le rectorat pour avoir confirmation écrites que ces épreuves bénéficient du 1/3 temps si elles n'apparaissent pas sur votre notification.

cela vous évitera le stress d'un appel d'urgence avec tous les aléas qui peuvent intervenir.moi j'ai eu de la chance j'ai eu le rectorat tout de suite et j'étais en relation téléphonique avec ma fille qui été devant le bureau de la secrétaire du lycée et qui attendait devant sa porte qu'elle reçoive l'appel du rectorat pour avoir le 1/3 temps pour l'épreuve suivante. un vrai James Bond.

la secrétaire nétait pas contente qu'après seulement 2H de Bac il y est déja des réclamations mais nous après une année scolaire a se battre nous étions plus que pas content Jétais furieuse. 😐

RépondreQuote
Posté : 18/10/2007 12:22 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

merci FIBI, je ne savais pas qu'il fallait aussi préciser pour les épreuves expérimentale.

Pasz facile le chemin que nous fait prendre le rectorat : parcours du combattant encore et toujours.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2007 5:12 am
Page 2 / 2
Share: